Ex-Machina tome 1- Les cent premiers jours (Jeudi comics)

Ex-Machina-tome-1

Série: Ex Machina

Tome: 1

Titre: Les cent premiers jours

Scénariste: Brian K. Vaughan

Dessinateur: Tom Harris

Encreur: Tom Feister

Coloriste: JD Mettler

Editeur VF: Editions USA

Editeur VO: DC Comics

Label VO: Wildstorm Studios

Date de publication VF: Août 2005

 

Quel bonheur que d’explorer une nouvelle bibliothèque et de tomber sur des titres absolument inattendus. Tel est le cas pour cet album, une série un peu ancienne que j’avais raté à l’époque de sa sortie, faute de moyens financiers. Je ne sais pas trop de quoi ça parle, mais je me lance, me sachant en sécurité avec le scénariste de Y the Last Man.

 

Mitchell Hundred est maire de New York, élu à la fin de l’année 2001. Mais surtout, il a été Ex Machina, une sorte de super-héros ayant officié pendant quelques mois dans les rues de sa ville. Car le simple ingénieur qu’était Mitchell à l’origine est devenu bien plus lorsqu’il a touché une étrange technologie qui avait poussé sous le pont de Brooklyn. Il a acquis la possibilité de parler aux machines et de se faire comprendre d’elles. Mais il n’utilise plus ses pouvoirs, et gère du mieux qu’il peut son nouveau statut de maire et les obligations que cela suppose avec son vieil ami Bradbury à ses côtés comme chef de la sécurité.

 

Etonnante, inattendue, mais très plaisante, cette série de Vaughan et Harris. Encore une fois, Vaughan ose l’uchronie en changeant le maire de New York, en remplaçant Bloomberg par une de ses créations. Placer un ancien super-héros à la tête de la ville qui les accueille habituellement, voilà qui détourne les codes habituels du genre. Mitchell a des pouvoirs, il a été vigilant, mais conformément à une sorte de « réalité potentielle », il a décidé de ne plus les exploiter et de changer les choses d’une façon plus légale et légitime, par le suffrage universel. La campagne n’a pas encore été vraiment explorée. Seuls de courts flash-backs présentent ses préparatifs, et l’ont peu suppose que Vaughan en dira plus par la suite, ce qui sera des plus intéressants pour comprendre comment un ancien super-héros décrié peut réunir les suffrages nécessaires pour obtenir un tel mandat. Mais nous n’en sommes pas là, et c’est une fois élu qu’on le voit en action. Est-ce un comics de super-héros ou une critique du travail de Maire d’une grande ville, je ne sais pas encore. Les deux sont possibles, peut-être même de concert, et c’est ce qui rend la série intéressante à mon sens. Vaughan est suffisamment brillant pour réussir à nous passionner d’un meurtre de chauffeur de chasse-neige ou d’une œuvre artistique polémique. J’ai hâte de lire la suite.

Tony Harris, le dessinateur, me laissait plus craintif que le scénariste. J’avais eu l’occasion de le lire sur la série Marvel Knights Doctor Strange, chez Marvel Comics, et son trait ne m’avait pas convaincu. Mais c’est sans doute la mise en couleur qui posait alors problème, car je ne suis plus gêné alors que je ne sens pas une énorme différence dans le trait entre les deux séries. Harris est efficace et expressif. Il ne restera pas mon dessinateur préféré, mais son dessin ne me pose plus de soucis.

 

Excellente découverte, donc, que je recommande à tous les amateurs de super-héros, et peut-être même aux autres. Allez savoir, vous pourriez apprécier la seconde clé d’entrée de cette œuvre.

Ex-Machina-tome-1_-plancheLogo top bd17/20

2 réflexions sur “Ex-Machina tome 1- Les cent premiers jours (Jeudi comics)

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    Wouais! Ça, c’est tout à fait mon genre de superhéros : plus réaliste, qui s’attaque aux vilains de son entourage, pas aux impossibles «aspirants-maîtres du monde»! Je note!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s