Guide de la survie en entreprise (Mardi chronique)

Guide-de-la-survie-en-entreprise

Titre: Guide de la survie en entreprise
Auteur: Manu Larcenet
Coloriste: Patrice Larcenet
Editeur: Fluide Glacial
Date de publication: Mai 2005

 

 

Manu Larcenet est un auteur pour lequel je veux militer. Cet auteur a pour moi une véritable œuvre, complète, riche, variée. Il faut qu’il reçoive le grand prix de la ville d’Angoulême, il le mérite vraiment. Même pour des albums aussi légers que celui-ci.

Congo Bob est un aventurier, un vrai. Un baroudeur qui ne craint rien, qui affronte tous les dangers. Il peut survivre dans les milieux les plus hostiles. Même au sein d’une entreprise. Suivez le guide, venez prendre vos leçons. Armez les agrafeuses, sortez les porte-dossiers de protection, on y va!
Larcenet est drôle. Si si, vraiment. Je suis tellement exigeant avec l’humour en bande dessinée, que je veux le préciser immédiatement, cet album est drôle. Chaque petite histoire proposée contient ce qu’il faut de décalage, de surprise, pour éclater de rire à plusieurs reprises. Autant dire que je me suis fait remarquer en lisant ces pages. Mes voisins me regardaient étrangement. Et puis il y a ces gags qui font rire jaune, parce qu’on sent bien tout ce que la vanne a de réel et de triste, en fait. Larcenet confronte un clown aux exigences de rentabilité des actionnaires, et c’est tout le monde de la finance internationale qui est mise à bas en quelques pages. C’est la force de Manu Larcenet. Parvenir à insuffler une réflexion de fond dans un album de déconne et de grosse poilade. Pour ma part, je ne demande pas plus, c’est juste tout ce que j’aime. Un humour intelligent, plein de références, qui apporte réellement quelque chose au lecteur au delà du simple éclat de rire.
Pour la partie graphique, ce qu’on peut surtout noter, c’est la réalisation de planches couleurs dans un album Fluide Glacial, chose assez peu courante, en fait. Patrice Larcenet accompagne parfaitement son frère, à tel point qu’il ne semble y avoir qu’un seul auteur. Pour le dessin, c’est du bon et classique Larcenet. Rien à redire.

Enfin, de l’humour drôle et fin… C’est tellement rare… Merci Mr Larcenet pour être capable de réaliser de tels grands écarts, entre Congo Bob, Valérian, le Combat Ordinaire ou Blast. Pour tout ça vous avez mon soutien le plus fidèle.

Guide-de-la-survie-en-entreprise_-plancheLogo top bd17/20

5 réflexions sur “Guide de la survie en entreprise (Mardi chronique)

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    J’aime aussi beaucoup Larcenet (ses Retour à la terre, particulièrement), mais j’hésite un peu pour celui-ci : d’abord, en tant qu’enseignant, je n’ai jamais vraiment été confronté à la
    vie d’entreprise. La vie de bureau, les réunions, la rentabilité… tout ça, je ne le connais que par les clichés que le cinéma ou la télé nous en servent!

    De plus, j’ai un peu peur que les références soient un peu trop françaises. Bref, j’ai peur de trouver cet album un peu moins drôle que toi, mais par défaut!

  2. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    Je n’ai jamais bossé que pour des associations et des collectivités territoriales, et je me suis bien marré quand même. Par ailleurs, je pense que ses idées sont assez généralistes sur cet album,
    donc non, pas de décalage horaire à craindre.

    Bref, je pense que tu peux tenter.

  3. Cet album est dans ma bibliothèque et je n’en ai aucun souvenir précis. Ta critique m’incite à partir une nouvelle fois à sa découverte. Merci pour la piqûre de rappel. Au plaisir de te relire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s