Le dernier troyen tome 5- Au delà du Styx (Samedi SF)

Le dernier troyen tome 5

 

Série: Le dernier Troyen
Tome: 5
Titre: Au delà de la mort
Scénariste: Valérie Mangin
Dessinateur: Thierry Démarez
Editeur: Quadrants
Collection: Quadrants Solaires
Date de publication: Septembre 2007

 

 

Enée s’est suicidé, désespéré d’avoir du abandonner sa bien-aimée la reine Didon dans les ruines brûlantes de la planète Carthage. Il a avalé une graine de Lotus, afin que la malédiction de Céres ne le tue encore plus sûrement. Mais Vénus, sa mère, n’a pas l’intention de renoncer à la création de Rome, et elle envoi Ulysse, Anchose et Andromaque au royaume de Pluton pour essayer d’en extirper Enée. Mais comment parvenir à triompher du Dieu de la Mort lui-même?

Excellent album,

dans lequel Valérie Mangin semble prendre un grand bonheur à développer sa vision personnelle de la religion romaine. Elle nous propose sa vision de la mort et de l’au delà, à savoir la satisfaction des désirs profonds des défunts, quels qu’ils soient. Ce qui donne des effets très différents, et envoi aux Champs-Elysées certains que les personnages auraient plutôt vus eux dans l’Enfer du Tartare. C’est tout à fait étonnant, mais relativement cohérent de bout en bout, j’ai particulièrement apprécié ce jeu d’imaginaire. Valérie Mangin réalise là un album très fort, très profond, et toujours prenant comme une bonne histoire antique.
Thierry Démarez se révèle parfaitement à la hauteur au point de vue graphique, et il vient parfaitement soutenir les ambitions de sa scénariste sur cet album. Sa représentation du Tartare me reste encore en mémoire après la lecture, tellement je la trouve impressionnante.
Parfait équilibre des auteurs, ambition résolue et pertinente, on atteint une certaine apogée avec cet album dans la série Le dernier Troyen. Puisse cet état de grâce durer encore un peu.

Le-dernier-troyen-tome-5_-planche

Logo top bd17/20

4 réflexions sur “Le dernier troyen tome 5- Au delà du Styx (Samedi SF)

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    Encore et toujours bien intéressant… Mais je ne suis vraiment pas fan des graphismes très léchés et presque photographiques, ni des visions oniriques surréalistes… Donc, je demeure
    sceptique face à ces séries qui ont pourtant des thèmes fort passionnants… Que faire?!?!?! ;^)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s