Bêtes de somme tome 1- Mal de chiens (Jeudi Comics)

Betes-de-somme-tome-1

Série: Bête de somme
Tome: 1
Titre: Mal de chiens
Scénariste: Evan Dorkin
Dessinateur: Jill Thompson
Editeur VF: Delcourt
Editeur VO:  Dark Horse Comics
Date de publication VF: Juin 2012

 

Cet album m’avait été recommandé dès sa sortie par Benjamin, mon libraire préféré. Les premiers retours sur le net avaient été très positifs jusqu’à ce qu’Yvan de Sin City ne vienne produire un avis nettement moins emballé. Accordant un grand crédit à ce blogueur, j’ai voulu voir par moi-même ce qu’il en était.

Sommer Hill est une petite banlieue américaine typique, avec ses maisons identiques, ses coins de pelouses bichonnés, et ses animaux de compagnie multiples. Mais Ces dits animaux se parlent entre eux, ils ont une vie propre en dehors de leur maîtres, ainsi que leurs propres légendes. Il existe un groupe parmi eux qui œuvre à les protéger, on les appelle la ligue des sages bergers. Et un petit groupe de chiens, accompagné d’un chat, pourrait bien les rejoindre, vu leur capacités inouïe à se fourrer dans les plans les plus étranges…

Une excellente idée, que ce groupe de défense paranormal canin que nous propose Evan Dorkin. Il y a un petit goût de Buffy là dedans, qui n’est pas déplaisant. Il faut dire que Sommer Hill semble être un lieu de prédilection pour les sorcières humaines, les esprits chiens sans repos ou les démons de tous poils. C’est intéressant de voir que la plupart des problèmes que doivent régler les héros sont en fait causés par des humains. Il y a les sorcières, dont j’ai déjà parlé, mais aussi les esprits de bébé chiens, ou même le cadavre ressuscité. Il y a peu de situations où les animaux sont seul impliqués. Dorkin voudrait-il donc nous parler de nous, en fait? Il faut dire que ses personnages ont des comportements sacrément humains. Je pense notamment à Carl et son mauvais esprit, toujours soupçonneux, qu’on verrait parfaitement incarné sur deux pattes. L’idée est bonne, les personnages vraiment sympathiques et attachants, mais je trouve que Dorkin va loin dans le glauque, et que c’est un peu lourd dans un recueil d’épisodes. Peut-être qu’un chapitre par mois passe bien, mais compilés, ils donnent surtout la sensation d’une course à l’horreur, au malsain. Plus ça va, pire les situations proposées sont.
Ce qui est un petit jeu intéressant avec le style graphique de Jill Thompson, absolument délicieux. Sa mise en couleur, avec ses effets d’aquarelle convient parfaitement aux scènes idylliques de vie banlieusardes. La faire tomber dans le sombre, dans le gore, provoque une cassure étonnante et assez bien vue. La dame est à l’aise dans les deux styles, et leur antagonisme direct apporte beaucoup à la série.

Avis mitigé donc. Il faudra voir par la suite si Dorkin parvient à éviter le dégoût naissant en moi à la fin de ma lecture. Il prend le risque de pousser à l’écœurement s’il ne laisse pas respirer un peu le lecteur. Ce qui serait dommage car le fond de l’histoire proposée est vraiment bien construit.

 

Betes-de-somme-tome-1_-plancheLogo top bd15.5/20

Publicités

6 réflexions sur “Bêtes de somme tome 1- Mal de chiens (Jeudi Comics)

  1. Lunch Il y a 1 an

    J’avais trouvé pour ma part que c’était pas assez gore, la faute aux aquarelles finalement trop gentilles et pas assez glacées. Plus d’horreur graphique aurait renforcé l’ambiance, c’est mon
    petit bémol.

    J’ai bien aimé en tout cas.

  2. Manu Il y a 1 an

    Bizarre, je n’ai pas été gênée par un côté glauque. Ce n’est pas joyeux, c’est sûr, mais on ne s’attend pas à lire un Disney.

  3. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    Certes non, mais le grand écart proposé entre le ton et le style graphique ne me convainc pas à 100% , je pense.

  4. PG Luneau Il y a 1 an

    Alors là, je suis étonné : autant je ne suis vraiment pas «gore», autant tu as réussi à éveiller mon intérêt pour cet album!! Peut-être, justement, que le graphisme doucereux me permettrait de ne
    pas être trop dégoûté par l’aspect sanglant du récit??

    Parlant horreur, justement, j’ai une bonne nouvelle : un de mes collègues de travail vient de me prêter le premier Walking dead!!! Je devrais le lire et le critiquer incessamment!!
    Beaucoup grâce à toi!! ;^)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s