Série: Queen and Country
Tome: 1
Titre: Opérations: Broken Grounds et Morningstars
Scénariste: Greg Rucka
Dessinateur: Steve Rolston
Encreur: Brian Hurtt
Editeur VF: Akiléos
Editeur VO: Oni Press Inc.
Date de publication VF: Octobre 2010
Quel bonheur que de découvrir les fonds d’une bibliothèque d’une autre ville que la sienne… A Rennes, j’ai pu me régaler avec de nouvelles séries que je ne connaissais que de nom, et que je n’aurai pas pu trouver à Grenoble. Queen and Country est de celles-là.
Le SIS est le service secret britannique qui opère sur le sol étranger. Le service des opérations spéciales est dirigé par Paul Crocker, et il a trois agents sous ses ordres, que l’on appelle Vigies. Ce sont elles qui sont amenées à intervenir sur le terrain lors des missions d’action. Tara Chace est Vigie 2, et elle a été désignée pour abattre une cible au Kosovo, un petit service rendu aux américains. Mais quand la mafia russe met un contrat d’un million de dollars sur sa tête en représailles, Crocker montre les crocs.
Encore une bonne découverte, encore une série que j’avais laissé passer sans y faire attention. Car l’éditeur SEMIC avait proposé quelques années auparavant une première publication de ces épisodes, et que je ne les avais pas lu. En fait, je me dis que même si j’avais regardé ces pages alors, je ne les aurai sans doute pas lues. Mes goûts ont évolué, depuis lors…
Graphiquement, c’est déroutant car le style de Steve Rolston n’a rien voir avec la couverture de l’album. C’est un style très rond, qui se rapprocherait plus d’un Ted Naifeh, publié par le même éditeur en France, que du dessinateur au trait incisif de la couverture. Mais maintenant, je dois dire que c’est un style qui me plaît, alors passé la première interrogation, j’ai pu me plonger pleinement dans les deux missions du SIS qui ont été regroupées dans ce recueil.
C’est efficace, indéniablement. On se sent bien plongé au milieu des intrigues de services secrets, tant dans l’action que dans la réflexion. Tara Chace est un personnage idéal, bourré de failles et charismatique. C’est un plaisir que de la voir douter, affaiblie par les actes qu’elle a du réaliser. Humaine, en somme. La galerie de portraits qui l’accompagne au SIS est encore inégale, notamment en ce qui concerne ses deux partenaires, que l’on voit peu pour eux-mêmes. Crocker est bien mis en avant, sa secrétaire relativement, mais les deux autres vigies assez peu. Ceci dit cela laisse de la marge de développement au scénariste, qui fait partie de ces auteurs américains en qui j’ai pleinement confiance. Dans le cas présent, il alterne intelligemment les temps actions entraînants et les scènes de réflexion, de caractérisation des personnages. C’est un bel équilibre. Pour chipoter, ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi une roquette est lancée sur les bureaux du SIS alors que Tara devait être visée spécifiquement. Cela ne sert à rien à part mettre la hargne à Crocker, c’est donc mal exploité par Ricka, ça manque de sens. Mais je dis cela pour chipoter…
Vraiment, encore une bonne série d’espionnage de découverte, encore une bonne série au catalogue d’Akiléos qui choisit fort bien les séries qu’ils traduisent des Etats-Unis. La preuve qu’il y a plein de bonnes choses en dehors des deux grands géant du comic-book.
Snoopy Il y a 1 an
C’est effectivement un très bon comic. J’ai dû retard sur la série mais je peux te dire que la suite te plaira tout autant.
Yaneck Chareyre Il y a 1 an
Alors vivement que je parte à rennes pour retrouver la suite en bibliothèque
PG Luneau Il y a 1 an
J’avoue que le dessin de la page que tu montres est très intéressant, presque gentillet, ce qui est étrange pour ce type de séries! Par contre, le style de la couverture ne me plait pas du
tout… mais peu importe car, de toute façon, je n’y comprendrais rien : moi, les histoires d’espionnage et de contre-espionnage, ça me saoûle complètement… sauf Chuck, bien évidemment!! ;^)
Yaneck Chareyre Il y a 1 an
Moi la cover me plaisait bien, j’ai été surpris donc. Ah, la plaie des cover-artists…