L’appel des origines tome 1- Harlem (Mardi chronique)

L-appel-des-origines-tome-1

Série: L’appel des origines
Tome: 1
Titre: Harlem
Scénariste: Callède
Dessinateur: Gaël Séjourné
Coloriste: Jean Verney
Editeur: Vents d’Ouest
Date de publication: Février 2011

Une couverture est là pour séduire le lecteur, pour attirer l’oeil. Comment refuser une lecture  à de si beau yeux?

Le Harlem des années 20. Anna est une belle jeune femme métisse, qui sert dans le restaurant de son oncle et de sa tante. Elle n’a jamais connu que cet univers, même si elle fréquente désormais les boîtes de Jazz avec sa cousine et leurs amis, en secret de sa tante. Mais par hasard, elle apprend de sa grand-mère qu’ont lui a menti toute sa vie . Son père était bien vivant. Cet homme blanc vivait en Afrique où il chassait les animaux sauvages. Mais il semblerait qu’il ait disparu.

Voilà une belle mise en scène du Harlem des années 20 qui nous est proposé par Callède et Gaël Séjourné… L’ambiance est délicieuse, comme il se doit dans cette atmosphère de Jazz et de romance. Mais il n’y a pas que ça dans cet album. Forcément, derrière les salles de danse, il y a des truands qui rodent, et derrière une si belle plante aussi. Pourtant, Callède nous propose bien plus. Cette double quête des origines, d’Anna et de l’Homme, promet une suite des plus palpitantes, au coeur de l’Afrique.
Gaël Séjourné est une jolie découverte. Son trait est très fin, très délicat, et il est fort bien accompagné par Jean Verney aux couleurs. Ensemble, ils accompagnent délicieusement le scénario, et il sera très plaisant de voir ce qu’ils donneront ensemble sur les scènes africaines.

Agréable découverte, donc, pour un album sympathique qui présuppose une suite de même niveau. J’aurai plaisir à suivre le travail de ces auteurs.

L-appel-des-origines-tome-1_-planchestopbd_201315.5/20

3 réflexions sur “L’appel des origines tome 1- Harlem (Mardi chronique)

  1. PG Luneau 11/09/2012 22:58

    Hummm!?!? Très alléchant, cette présentation!! J’étais resté sur l’impression que cette série était le spin-off d’une autre série que je n’avais jamais lue (et dont j’oublie le nom!?!?).
    Mais d’après ce que tu en dis, ça semble très intéressant! Dommage que le lien de la planche que tu as voulu nous montrer n’ait pas tenu : j’aurais aimé avoir un aperçu de l’intérieur!!

  2. Yaneck Chareyre 12/09/2012 08:14

    Spin-off? Si c’est le cas, cet albu se lit très bien sans connaître l’éventuelle série originale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s