Johan et Pirlouit tome 3- Le lutin du bois aux roches (Lundi classique)

Johan-et-Pirlouit-tome-3

Série: Johan et Pirlouit
Tome: 3
Titre: Le lutin du bois aux roches
Auteur: Peyo
Editeur: Dupuis
Date de publication: 1955

Cette fois, ça y est, nous y sommes à Johan et Pirlouit. Après deux tomes consacrés aux aventures su seul Johan, voici l’introduction du petit, peureux, grognon mais fidèle Pirlouit.

Tout irait bien sur les terres du château du Roi si un étrange lutin aux pouvoirs immense ne terrorisait pas les serfs de la région. Alors que la nièce du roi s’apprête à arriver, celui-ci charge Johan de régler la question afin d’apporter paix et serenité à ses sujets.

Je n’avais jamais lu cet album, et sans doute plus aucun de la série, et il me laisse une étrange sensation. D’abord, il faut dire que Peyo reste dans le cadre de son moyen-âge idéal, au bon roi paternaliste et juste, où les serfs ne souffrent que des mauvais seigneurs. Mais dans cet esprit d’aventure qu’il avait semé jusque là, il introduit Pirlouit, personnage uniquement tourné vers la dérision. C’est lui qui fera rire là où le fier Johan restera sérieux. Étonnamment, Pirlouit s’avère utile et efficace pour son nouvel ami, et donc pas si ridicule. Peyo semble hésiter quant à la ligne directrice à suivre pour sa série. Ce que j’ai moins apprécié, par ailleurs, ce sont les différentes petites références à la religion catholique qui sont faites. Sans doute l’influence de l’esprit de Charles Dupuis à l’époque. Mais dans ce monde intemporel et sans lieu, l’introduction de cette religion fait un peu tâche, casse quelque chose. C’est dans l’ensemble une série d’histoires (trois en tout dans cet album) déroutante, je trouve.
Graphiquement, Peyo évolue aussi, s’arrondit, pour un trait qui se tourne de plus en plus vers l’humour pour enfant. On sent là encore l’influence de ses collègues d’édition.

Je ne suis pas très emballé, vous l’aurez compris, par cet album. J’espère que les tomes 4 et 5 ne seront pas du même acabit sans quoi je vous proposerai uniquement le tome 6, celui qui voit l’apparition des petits êtres bleus qui occuperont ensuite la vie entière de l’auteur, les Schtroumpfs.

 Johan-et-Pirlouit-tome-3_-planche

topbd_201313.5/20

6 réflexions sur “Johan et Pirlouit tome 3- Le lutin du bois aux roches (Lundi classique)

  1. PG Luneau 11/09/2012 22:53

    Je dois avouer qu’il y a si longtemps que je l’ai lu que je ne me souviens pas d’avoir eu tant d’indispositions!! J’en garde un très bon souvenir, ce me semble!?… Mais je serais dû pour relire
    toute cette série… Et tu m’en donnes le goût (si je peux finir les… tu sais qui!!)!

  2. Je suis surpris par la dimension mitigée de ton avis. Je garde un souvenir enthousiaste de cet album. As-tu des exemples de l’introduction de la religion qui te dérange ? Au plaisir de te relire…

  3. Tu crois vraiment que je me souviens d’un album lu et chroniqué il y a plus d’un an? ^^
    Non, désolé, je ne peux t’aider sur ce point, l’album m’est totalement sorti de la tête sur ces aspects là.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s