Aya conseillère culinaire tome 1 (Dimanche manga)

Aya-conseillere-culinaire-tome-1

Série: Aya conseillère culinaire
Tome: 1
Scénariste: Akio Aouchi
Dessinateur: Saburo Ishikawa
Editeur VF: Bamboo Editions
Collection VF: Doki-Doki
Editeur VO: Houbunsha CO., Ltd.
Date de publication VF: Juin 2007

 

 

Oui, j’avais quelques reste de la semaine à thème gastronomie que je vous avais proposé il y a quelques mois. Alors pour faire plaisir à PG Luneau qui s’amuse beaucoup à découvrir ce genre de séries en ce moment, j’ai décidé de vous les servir, ces restes.

 

Aya Kisaragi est conseillère culinaire pour une grande société. Son travail, c’est de redresser les restaurants en perdition, grâce à son goût et à sa rigueur avec les autres. Accompagné de son fidèle mais gaffeur assistant, Aya passe de restaurant en restaurant, et cherche à aider tant la gastronomie japonaise que les restaurateurs.

Vous aimez les bons sentiments? Alors foncez, ce manga en dégouline. Oui, c’est moi, le fan des Gouttes de Dieu qui dit cela, mais à côté de celui-ci, le manga sur le vin est juste dans la norme. Ce manga là devient d’une banalité sans nom, face aux Gouttes. Car ce qui fait la force du manga œnologique, c’est à mon sens le talent des scénaristes pour transmettre la passion du vin. De ce côté là, c’est encéphalogramme plat chez Aya. Et pourtant, je suis quelqu’un qui apprécie la cuisine japonaise, et qui a prit un immense plaisir à lire le Gourmet solitaire de Taniguchi. Mais chez le maître, le graphisme venait en plus appuyer le propos, et la cuisine était vraiment mise à l’honneur. Là, j’ai l’impression de retrouver certaines émissions de coaching cuisine sur la TNT, où le présentateur est plus important que les restaurants qu’il redresse. C’est caricatural.
Question dessin, rien de scandaleux, mais rien d’exceptionnel aussi. Il n’est pas mis au service de l’histoire, et s’avère en fait relativement passe-partout.

 

Bref, vous l’aurez compris, je ne conseille pas ce manga aux amateurs de gastronomie qui auraient voulu retrouver leur passion dans la bande dessinée. Nous avons là un produit de cafétéria, standardisé, aseptisé, destiné à plaire au plus grand nombre, mais s’écartant de la véritable voie, la transmission d’une passion.

Aya-conseillere-culinaire-tome-1_-planche

Logo top bd10/20

2 réflexions sur “Aya conseillère culinaire tome 1 (Dimanche manga)

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    Pourtant, moi, j’ai l’impression que ça me plairait bien! 😉 Peut-être pas pendant 45 tomes, mais pourquoi pas un ou deux : c’est léger et plein de bons sentiments… tout à mon image,
    quoi!!?! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s