L’expédition tome 1- Le lion de Nubie (Mardi chronique)

L-expedition-tome-1

Série: L’expédition
Tome: 1
Titre: Le Lion de Nubie
Scénariste: Richard Marazano
Dessinateur: Marcelo Frusin
Editeur: Dargaud
Date de publication: Février 2012

 

 

La Rome antique a la côte depuis un moment, en bande dessinée. Ses armures de légionnaires, sa civilisation florissante puis décadente, c’est un vivier formidable d’inspiration pour les scénaristes, de Jacques Martin et René Goscinny jusqu’à Merwann, et Richard Marazano pour le titre qui nous intéresse aujourd’hui. L’expédition de soldats est d’ailleurs un point commun entre les séries de ces deux scénaristes (Pour l’Empire, la série de Merwann), plongeons plus en avant dans la découverte de cette nouveauté.

L’Egypte est tombée depuis peu sous le joug de Rome et de ses légions. La situation, sur place, est encore tendue et la population n’a pas totalement plié l’échine. Alors les romains évitent de causer des troubles, se font discrets en viennent même à prier les dieux des pharaons, afin d’être mieux acceptés. Pourtant, un vagabond va mettre cet équilibre en danger, dans une des régions d’Egypte. Il vole dans les champs, fait peur aux paysans, autant de bonnes raisons d’être mis aux arrêts par les légionnaires. Mais ce vagabond possède des références, et il obtient la présence d’un des plus grands avocats présent dans la zone. Cet homme st un ancien soldat romain qui a du déserter sur ordre de son chef, afin de se mettre en quête d’une mystérieuse et riche civilisation par delà les sources du Nil.

Je crois qu’on a là une série de facture fort classique, mais un album qui marche très bien. Marazano utilise tous les codes de la série d’aventure, mais il le fait avec efficacité. Certes, on a le droit à la petite unité de franc-tireurs qui partent dans une mission un peu folle. Certes, c’est une équipe de bras cassés qui ne fonctionne pas, certes, elle est menée par un leader impressionnant…. Mais que voulez-vous, je ne puis rien dire de plus que: cela fonctionne. L’époque proposée, le contexte, colle parfaitement à ce genre d’aventure. Les civilisations antiques fournissent des personnages variés et de grande diversité. La philosophie de la Légion Romaine constitue un formidable cadre pour développer des relations de personnages. Alors oui, ça démarre doucement, avec peu de révélations avant la dernière page de l’album, mais c’est un premier canevas qui est tissé par Marazano, qui va pouvoir ensuite rentrer directement dans le vif du sujet. L’effet de flashback est efficace. On sait donc que l’expédition va connaitre de très grandes difficultés, mais c’est justement ce que l’on attend, désormais…
Ceci dit, au delà de la force de l’efficacité d’une intrigue classique, il y a la grande force du dessin de Marcelo Frusin. Un trait réaliste, mais ne visant pas à la précision extrême. Il me semble plus se tourner vers les dynamiques, les sensations aussi. Avec un bel accent mis sur les regards, pour exprimer les sentiments des personnages. Je ne connaissais pas ce dessinateur, mais ce qu’il propose lui donne le potentiel de faire une belle carrière dans le monde de la bande dessinée.

Classique, donc, mais le plaisir de lecture est bel et bien présent, il ne fait aucun doute. Alors oui, je vous le dis, il n’y a pas de raisons de bouder son plaisir et cet album. La maîtrise dont fait preuve le scénariste, et le talent expressif du dessinateur, laissent à penser qu’on peut avoir affaire à une série de qualité très prenante. Je lui donnerai une belle place aux côtés de l’excellent Long John Silver, chez le même éditeur.

L-expedition-tome-1_-planchetopbd_201316.5/20

 

2 réflexions sur “L’expédition tome 1- Le lion de Nubie (Mardi chronique)

  1. PG Luneau 04/09/2012 22:49

    J’avoue que tu me convains tout à fait, aujourd’hui!! J’étais un peu dubitatif, n’ayant pas encore feuilleté l’album, mais après t’avoir lu, j’ai bien peur d’avoir un titre de plus à rajouter sur
    ma liste d’achats!… 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s