Une aventure d’Astérix le gaulois tome 2- La serpe d’or (Lundi classique)

Asterix-tome-2

Série: les aventures d’Astérix le gaulois
Tome: 2
Titre: La serpe d’or
Scénariste: René Goscinny
Dessinateur: Albert Uderzo
Editeur: Albert-René Editions
Date de publication: 1962

De même qu’il manque en ces lieux les premiers Lucky Luke, je ne vous ai que peu proposé les premiers Astérix. Toujours grâce à la collection reliée cuir de ma belle-famille, j’ai pu faire quelques lectures dans cette série là aussi.

Panoramix est fort ennuyé. Il a cassé sa serpe d’or, celle qui confère des propriétés magiques aux herbes qu’il coupe, et il n’en n’a plus alors que la réunion des druides dans la forêt des Carnutes se tiendra sous peu. Il n’y a qu’un endroit où l’on puisse se procurer les outils adéquats, c’est à Lutèce. Mais le chemin est long et dangereux… Qu’importe, Astérix se propose pour y aller, et Obélix de même, puisque le fabriquant de serpes en question n’est autre que son cousin. Pourtant, à Lutèce, le dit cousin  est introuvable…

C’est donc un scénario d’enquête que nous propose René Goscinny sur ce second album d’Astérix. Une forme de course-poursuite à travers le Lutèce gaulois, avec ce qu’il faut de truands, d’hommes de main et de chef secret. C’est drôle à dire en fait, parce qu’on ne s’imagine pas un tel croisement d’univers. Mais pourtant, on est bel et bien dans ce genre. Le scénario n’est pas très développé, on comprend assez vite ce qu’il va se passer, mais la lecture est sympathique. C’est une jolie adaptation du polar à cette série plus orientée humour et parodies. D’ailleurs, je suis d’avis que les méchants sont tous des caricatures d’acteurs de cinéma, tant ils ont des tronches expressives et parfaitement adaptées à leur rôle. Une sorte de casting de rêve de seconds rôles. Pour les références, nous avons droit à une description made in Goscinny du Paris de son époque.
Uderzo, lui, affine déjà son trait, commence  à adapter son dessin. On sent qu’il cherche encore son identité visuelle.

Lecture sympathique, intéressante par le fait que Goscinny semble avoir voulu parodier un genre précis. Je ferai attention aux albums suivants pour voir s’il revient rapidement à de tels procédés.

Asterix-tome-2_-plancheLogo top bd14/20

8 réflexions sur “Une aventure d’Astérix le gaulois tome 2- La serpe d’or (Lundi classique)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    C’est un des tout premiers albums de BD que j’ai reçu (et lu, et relu, et rerelu des centaines de fois!!). Qu’est-ce que je l’aimais… et je l’aime encore! 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s