Yotsuba tome 1 (La chronique de Snoopy)

Yotsuba-tome-1

Yotsuba tome 1
Nombre de tomes : 11 (Série en cours au Japon)
Scénariste : Azuma Kiyohiko
Dessinateur : Azuma Kiyohiko
Editeur VF : Kurokawa
Editeur VO : ASCII – Mediaworks
Date de publication : 17 Aout 2006

 

Yotsuba est une petite fille de cinq ans très énergique. Son père et elle viennent d’emménager en ville, juste à côté de la maison de la famille Ayase. Ce changement dans la vie de Yotsuba est le point de départ d’une folle aventure pour la petite fille…

Je vous présente souvent des mangas que j’aime beaucoup. Yotsuba en fait partie. Je dirais même que j’adore ce manga.

On suit le quotidien de cette fille qui est très curieuse, qui s’émerveille pour un rien. La moindre action devient une aventure rocambolesque. Yotsuba est une petite fille très attachante, mignonne. Son esprit positif redonnerait le sourire à n’importe quel dépressif. L’entourage de Yotsuba est intéressant : son père l’encourage dans sa vision de la vie mais n’hésite pas à la réprimander si elle fait une bêtise. Les voisines sont très gentilles et n’hésitent pas à passer du temps avec notre héroïne. Les amis du père sont amusants. Bref, l’ensemble du casting de personnages est bien travaillé. En ce qui concerne l’histoire en elle-même, il n’y en a pas vraiment. Ce manga est plutôt un manga tranche de vie. Chaque chapitre raconte donc une nouvelle aventure de la petite fille (Yotsuba et les courses, Yotsuba et le réchauffement climatique…). L’auteur a donc de quoi faire (niveau thématique) pour éviter que son lecteur s’ennuie. L’aspect graphique de ce manga est très bon. Le trait de l’auteur est clair. Les personnages sont facilement reconnaissables. Le tout est très mignon et vient renforcer le côté « joyeux » de l’histoire.

Alors bien sûr, je vois déjà venir les bougons et autres grognons me lancer au visage l’argument comme quoi « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». C’est vrai. Et je répondrais par un simple « et alors ? ». Oui l’auteur ne montre que des choses positives dans son manga. Oui il n’y a pas de « méchant ». Mais je ne vois pas pourquoi il devrait forcément y en avoir. Voilà un manga qui nous propose une bouffée d’air, un moment d’évasion d’un monde pas toujours rigolo. Yotsuba remplit parfaitement sa mission de divertissement.

Le premier tome de ce manga est donc une réussite totale. Je ne peux que vous recommander de jeter un œil à ce titre. Yotsuba vous fera passer un bon moment. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous êtes mort à l’intérieur.

Yotsuba-tome-1_-planche

4 réflexions sur “Yotsuba tome 1 (La chronique de Snoopy)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s