Prométhée tome 4- Mantique (Samedi SF)

Promethee-tome-4

Série: Prométhée
Tome: 4
Titre: Mantique
Scénariste: Christophe Bec
Dessinateurs: Christophe Bec, Alessandro Bocci, Stefano Raffaele
Coloriste: Digikore Studio
Editeur: Soleil
Date de publication: Juin 2011

 

Dans le triangle des Bermudes, l’équipe scientifique et militaire chargée d’explorer le mystérieux miroir sous-marin font une découverte incroyable. Il y a quelque chose derrière, un monde ressemblant à la Terre, aux Etats-Unis, mais semblant dénué de vie. Les questionnements vont bon train. Sur le reste de la planète, les nombreux fils se nouent peu à peu. La certitude d’une implication extra-terrestre naît dans certains milieux, mais pour le grand public, ce n’est encore que folie. Pourtant, un nouveau jour se lève, et un nouveau 13h13 advient…

Bon, je vais être honnête, je commence à trouver la série un peu indigeste. Elle fera le bonheur des amateurs de thèses conspirationnistes, mais moi je trouve cet album extrêmement verbeux, et particulièrement difficile à suivre. Il y a tellement d’intrigues différentes qu’on ne peut pas s’attacher à un personnage. A aucun, d’ailleurs. Quand vous rajoutez à cela les digressions sur le Prométhée de la mythologie grecque, dont on ne comprend toujours pas l’intérêt au bout de quatre tomes, vous réaliserez alors mon désarroi. Christophe Bec veut trop en dire, trop en montrer, et c’est un véritable bazar qu’il met en place. Il a voulu faire hollywoodien, sans le travail d’équipe de scénaristes. Un consultant en script n’aurait pas été inutile, tel Xavier Dorison. Car le fond est loin d’être inintéressant, on a envie de comprendre nous aussi ce qui va advenir. Le suspens est bien présent.
Par contre, le travail d’équipe sur le dessin fonctionne bien mieux que sur le tome 3. J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi Bec s’obstine à dessiner 4 planches sur cet album, et pourquoi il lui faut deux autres dessinateurs pour lui terminer le travail, mais au moins sont-ils parvenus à élaborer une homogénéité graphique, qui les aura tirés vers le haut et vers la qualité du trait de Bec.

Décevant, tel est pour moi le mot qui colle le mieux à cet album. J’ai du mal à comprendre comment Christophe Bec en est venu à un tel niveau de complexité, mais il gagnerait vraiment à prendre du temps pour terminer sa série.

Promethee-tome-4_-plancheLogo top bd14/20

 

4 réflexions sur “Prométhée tome 4- Mantique (Samedi SF)

  1. Belzaran Il y a 2 ans

    J’ai pour ma part craqué dès le troisième tome et j’ai revendu l’ensemble… Enfin, sauf le premier qu’on m’avait offert. Ca parle, ça parle…

  2. PG Luneau Il y a 2 ans

    Hips!!! Je crois que je ne m’aventurerai pas, donc, dans cette série!! Merci : ça me fait économiser beaucoup d’argent!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s