Siegfried tome 2 (Vendredi chronique)

Segfried-tome-2

Série: Siegfried
Tome: 2
Titre: La Walkyrie
Auteur: Alex Alice
Editeur: Dargaud
Date de publication: Août 2009

 

 

Siegfried a donc quitté la forge dans lequel il avait vécu depuis des années, en compagnie de Mim le Nibelung. Dans sa quête du monde des hommes, il pourrait bien affronter Fafnir le dragon. Du moins, c’est ce qu’espère Odin, le père de toute chose. Sa bien-aimée la Terre souffre du pouvoir acquis par Fafnir et qu’Odin ne peut contrer. Les dieux se sont retirés de la Terre, afin que Siegfried puisse agir hors de la volonté d’Odin, et triompher des règles imposés par celui-ci. Mais si les dieux se sont retirés, d’autres entités demeurent sur la route du jeune homme.

Je continue de découvrir la dernière série d’Alex Alice, et d’y prendre finalement assez de plaisir. Il y a un excellent rythme, dans cet album, et une construction intéressante, basée sur le passé, le présent et le futur. Des flash-backs, des flash-forwards, qui entretiennent une ambiance mystique et étrange. Étonnante place de la walkyrie, qui n’agit finalement que peu et qui pourtant, par la construction du récit, est omniprésente. Étonnante, aussi, la place faite à l’humour, à travers le personnage de Mime et son enclume. C’est un mélange rare, qui se bonifie grandement sur ce second volet.
Pour le dessin, on sent là aussi qu’Alice est plus à l’aise, qu’il assume mieux son évolution de style, même si elle est encore en maturation. Il progresse, il avance, gagne en précision et ne perd rien en ambiance par rapport à son travail sur le troisième testament. La scène d’ouverture vous scotche littéralement à votre siège, tellement la divinité d’Odin est présente, et encore plus écrasante celle de la déesse Terre.

Un second volet tout en progrès, qui gagne vraiment en qualité. A se demander à quel niveau il sera sur le tome 3. Et s’il continue de progresser ainsi, le final promet une apothéose.

Segfried-tome-2_-plancheLogo top bd17/20

3 réflexions sur “Siegfried tome 2 (Vendredi chronique)

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    Ça fait tout drôle de lire ton résumé, alors que j’ai écrit sensiblement le même, il y a quelques semaines… mais pour la série le Crépuscule des dieux!! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s