Voyageur Futur tome 1 (Semaine séries concept)

Voyageur-Futur-tome-1

Série: Voyageur
Titre: Futur
Tome: 1
Scénariste: Pierre Boisserie
Dessinateur: Eric Stalner
Coloriste: Jean-Jacques Chagnaud
Editeur: Glénat
Date de publication: Mars 2007

 

 

Un même personnage, trois époques différentes, une histoire se déroulant au travers des siècles, tel est le concept de la série Voyageur, proposée par Glénat. Afin de proposer une cohérence d’époque, chaque cycle est signé par un dessinateur différent. Futur 1 est le tout premier album de la série.

2082. Une entreprise française a pris un poids dominant dans l’économie mondiale, la fondation Markovic, du nom de son leader. Celui-ci a influé sur la scène planétaire pour parvenir à ses fins, mais bien à l’abri de sa forteresse construite à la place du Paris Rive Droite, où personne n’entre sans autorisation préalable, il cache en fait de nombreux secrets, comme ces expérimentations qu’il mène en faisant créer en laboratoire des enfants très spéciaux. Des enfants qui sont parvenus à s’échapper du complexe, pour s’aventurer hors de leur lieu de vie habituel. Ils ne savent pas qu’ils sont observés par un homme aux étranges pouvoirs.
Pierre Boisserie décide donc de nous présenter son intrigue à rebours, par sa conclusion, puisque le premier cycle traite du futur, qui sera sans nul doute la période de vie du mystérieux Voyageur. D’ailleurs, il n’est pas dit que celui-ci n’apparaisse pas d’une manière ou d’une autre dans cet album, hors son incarnation « âgée ». J’interprète peut-être le scénario de ce premier volet de manière trop simpliste, mais je pense avoir une idée de l’identité de ce « héros ». J’espère être détrompé par la suite. Au delà de cet aspect, Boisserie propose un scénario intéressant et dynamique, dans lequel il développe un futur assez classique sur le principe: mega-corporation, espace public privatisé au profit de ce trust, ce sont des visions pessimistes mais assez classiques de la Science-Fiction. C’est bien entendu sur le concept du voyageur temporel génétiquement modifié, que se jouera la crédibilité de sa série. Pour l’instant, les différents personnages secondaires rendent le cycle appréciable, même si l’on manque un peu d’attachement envers les deux jeunes garçons sauvés au début de l’album. Mais ce n’est pas rédhibitoire.
Pour ce qui est du dessin d’Eric Stalner, malheureusement, il n’est pas à la hauteur de ce qu’il est désormais sur sa série La Zone. Sans être mauvais, ou inadapté, ceux qui le connaissent savent qu’il peut faire bien mieux, et proposer des dessins plus détaillés et plus fins. Malheureusement, si c’est un dessinateur qui travaille vite, il ne travaille pas dans la constance. Ceux qui n’ont jamais vu son travail ne seront sans doute pas gênés, et de toute façon, la lecture même de cet album n’est pas impactée par cette petite baisse de forme.

Pourquoi pas, tel est le sentiment qui domine à la lecture de ce premier tome, concernant la série proposée par Pierre Boisserie. Le potentiel est là, il ne reste qu’à voir si l’intrigue est plus fine qu’on ne le suppose sur le cycle « Futur » et à voir ce que sont les incursions du Voyageur dans son passé. Boisserie a sans doute la matière pour réussir quelque chose d’intéressant.

Voyageur-Futur-tome-1_-lancheLogo top bd16/20

Une réflexion sur “Voyageur Futur tome 1 (Semaine séries concept)

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    J’ai tous ces albums à la maison (sauf un, Passé #2, qu’il me reste à acheter). Reste à savoir quand j’aurai le temps de les lire… mais ils semblent intéressants, en effet!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s