Alter Ego Jonas (Semaine Séries Concept)

Alter-Ego-Jonas

Série: Alter-Ego
Titre: Jonas
Scénaristes: Denis Lapierre, Pierre-Paul Renders
Dessinateurs: Emil Zuga, Benjamin Benéteau, Luca Erbetta
Coloriste: Albertine Ralenti, Sébastien Hombel
Editeur: Dupuis
Date de publication: Août 2011

 

 

Jason et Jonas sont deux jumeaux dotés de pouvoirs médiumniques. Ils travaillent pour Leiji Urasawa, dans le programme Winguard. Ils ont pour mission de retrouver certaines personnes, à travers le monde. Des gens à protéger par la suite. Mais Jonas va découvrir que son frère Jason connaît lui le véritable objectif de ces missions, et pire, qu’il en est même acteur et dirigeant.

Alter-Ego, série concept en six tomes, que l’on peut commencer indifféremment par n’importe quel album. A mon sens, il convient de terminer par celui-ci, car je ne trouve assez difficile à appréhender de part le statut de jumeau des deux personnages principaux. Il est parfois nécessaire de s’y reprendre à deux fois pour comprendre qui est acteur à quel moment, et si en plus vous ne comprenez pas le fond de l’intrigue, c’est la confusion assurée. Cet album a le mérite aussi d’expliquer le pourquoi de la prise en main par la NSA des actions d’Urasawa, et d’illustrer le potentiel que comprendra Noah à la fin de l’album qui lui est consacré. Il permet aussi de comprendre ce qui s’est passé dans Camille, lorsque sa mère meurt. C’est vraiment un album qui apporte des révélations, alors autant avoir des questions avant de le lire.
Emil Zuga, qui assure la partie principale du dessin, s’avère complètement au diapason de ses collègues engagés jusque là dans le projet. On voit bien la lignée graphique, très Dupuis, et il ne souffre pas non plus de défauts majeurs. C’est efficace, ça assure le travail, mais Efa restera définitivement mon préféré parmi tous.

Puisque je considère cet album comme le dernier à lire, je me permets de dire ici que je trouve qu’il manque un album de conclusion à cette série, une septième qui expliquerait les conséquences des actes de Fouad et Camille, l’évolution de Noah, ou les actes de Jason contre Urasawa et les autres. Une vraie conclusion. Il y aurait largement de quoi faire un album trépidant et explosif. Alors, messieurs les auteurs?

PS: Alors cette conclusion est en cours de réalisation. Merci messieurs les auteurs.

Alter-Ego-Jonas_-plancheLogo top bd16/20

Une réflexion sur “Alter Ego Jonas (Semaine Séries Concept)

  1. Ay74 Il y a 1 an

    Le tome 2 (si l’on considère que les 6 premiers sont des tome 1) arrive le 21 septembre.

    J’ai vu sur un forum qu’une suite est prévue ainsi qu’une intégrale à priori conceptuelle : les 6 premiers peuvent se lire dans un ordre indifférent, comment réaliser une inétgrale sans définir
    d’ordre…

    Je remercie le libraire qui m’a conseillé cette série, c’est un vrais régal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s