Titre: Les aventures de Michel Swing
Auteurs: Pascal Jousselin, Brüno
Editeur: Treizetrange
Date de publication: Mars 2006
Cela fait un moment maintenant que cet album fait partie du top bd des blogueurs, et reste bloqué à trois critiques. Or, je n’aime pas ces titres qui se contentent de la note minimale, je leur trouve un manque de légitimité criant. Changeant pour quelques jours de bibliothèque, j’ai pu en trouver une qui avait fait l’acquisition de ce titre. Donc je ne connaissais rien d’autre que le nom de l’album.
En fait, c’est une aventure éditoriale, que cet album, un concept à part. Les deux auteurs, Pascal Jousselin et Brüno, se sont imposé plusieurs contraintes d’écriture. Une page chacun leur tour, aucune trame scénaristique fixée à l’avance, voir même, nombre de cases limitées. Ils ont publié cela sur Internet, invité quelques amis artistes, et avec le soutiens des fans, en ont fait un album à part entière.
Voici donc les aventures de Michel Swing, pilote de Formule 1 dans l’équipe Ferriri, dirigée d’une main de fer par Enzo Ferriri lui-même. Michel est à deux grands prix de devenir champion du monde, mais il semblerait qu’un fou sadique, John Murdock, veuille le tuer. Heureusement, l’agent Bright du FBI est là pour le protéger.
Voilà un album très drôle, il faut bien le noter. Les contraintes d’écriture que se sont fixés les auteurs ont bien fonctionné et leur humour personnels se marient à merveille. Dans le non-sens, ils arrivent à créer du sens, et cette histoire qui ne va nulle part de trouve finalement une conclusion. Loufoque et débile, mais c’est parfaitement assumé, et très bien mené. On rit régulièrement en lisant cet album. Les premières planches mettent un peu de temps à se lier efficacement, mais le rythme de croisière vient rapidement, et dans sa globalité, l’ouvrage ne souffre pas des changements d’auteurs.
Graphiquement, tout cela fonctionne aussi très bien. Jousselin et Brüno possèdent chacun un style propre mais ils se combinent bien, et l’utilisation des trois seules couleurs noire, blanc, rouge crée une relative unité qui fait qu’on oublie rapidement les changements d’artistes.
Bref, voici une bonne lecture pour qui veut lire une bonne bd d’humour. C’est fun, bien construit, débile, bourré de références. Bref, c’est très générationnel, mais ça fonctionne indéniablement.
jerome 22/08/2012 08:00
Un des rares albums de Brüno que je n’ai pas lu. Une erreur à réparer d’urgence !
Yaneck Chareyre 22/08/2012 10:37
En fait, plutôt, oui ^^
Lecture vraiment drôle
Natiora 22/08/2012 10:27
Je n’aime pas du tout le monde de l’automobile et je n’aime pas les dessins. Donc je ne vais pas me forcer malgré le bien que tu dis de cet album ^^
Yaneck Chareyre 22/08/2012 10:37
Pour ce qui est du monde de l’auto, c’est totalement parodique, on n’est pas dans un nouveau Michel Vaillant, mais bien dans une caricature. Ceci dit, je comprends que le dessin puisse s’avérer
un frein, quand on ne l’aime pas.
Noukette 22/08/2012 16:11
Original ! 3 couleurs, c’est tout ? Voilà qui plaira à mon fiston quand il sera plus grand ! 😉
PG Luneau 22/08/2012 23:22
Je crois que j’aimerais bien ce genre humoristique! C’est très tentant!!
Lunch 23/08/2012 08:52
Content que ça t’aie plu ! C’est vraiment un album que j’adore.
Pour en avoir parlé à Brüno, pour lui aussi c’est un album spécial et qui lui tient beaucoup à coeur.
Mango 23/08/2012 12:22
Avec un fils passionné de courses automobiles, je vais me pencher sur cet album et peut-être qu’il pourrait me plaire à moi aussi!
Yaneck Chareyre 23/08/2012 13:41
Parfait alors ^^
Pingback: Imbattable tome 1- Justice et légumes frais, Pascal Jousselin, Dupuis | Les Chroniques de l'invisible