Le casse tome 1- Diamond (Semaine Séries Concept)

Le-casse-tome-1

Série: Le Casse
Tome: 1
Titre: Diamond
Scénariste: Christophe Bec
Dessinateur: Dylan Teague
Coloristes: Christophe Araldi, Xavier Basset
Editeur: Delcourt
Date de publication: Janvier 2010

David Chauvel est l’homme des séries concept chez Delcourt. Après avoir développé 7, série de sept albums proposant des histoires présentant à chaque fois sept personnages, voici donc Le Casse, série de six albums proposant des hold-ups hors norme. Diamond est le premier d’entre eux.

Une mine de diamant, au cœur de la Sibérie. A la surface, les températures sont polaires, le froid mort et tue. A l’intérieur, il faut utiliser du fréon pour rafraichir à trente degrés l’air des couloirs. Mais il n’y a pas le choix, il n’y a pas d’autre boulot que la mine, à plus de trente kilomètres alentours. Alors tous les hommes de la région y travaillent, malgré les maigres salaires et la dangerosité du métier. Deux nouveaux arrivants se pointent, en faisant mine de ne pas se connaître. Un comme mineur, l’autre comme comptable. Pourtant, ils ont un plan à mener. Voler un convoi de diamants non-déclarés qui sortent pourtant régulièrement de la mine et de la région.

La grande force du scénario de Christophe Bec, c’est de mêler de bonnes péripéties, à un retournement de situation final inattendu. Pour ma part, à la première lecture, je n’avais pas compris, il m’a fallu reprendre l’album pour voir les subtilités que j’avais raté. Il faut être attentif, il y a des indices donnés au cours de l’album. Bec propose une belle ambiance de trou perdu, de mineurs exploités et met en lumière les travers de la Russie actuelle, qui voit les pauvres toujours plus pauvres, et les riches toujours plus riches. Comme si le capitalisme, au pays des Soviets, avait décidé de prendre sa revanche en allant jusqu’à ses extrêmes limites. Il faut reconnaître que cela crée un bon cadre d’aventure. Le seul regret que j’ai concernant cette histoire, c’est le fait que l’on s’attache fort peu aux deux personnages principaux. Ils agissent, mais on ne prend pas fait et cause pour eux. On les regarde évoluer sans partager quoi que ce soit avec eux. Ce n’est certes pas primordial dans l’intrigue proposée par Christophe Bec, mais je pense que ça reste un manque qui aurait pu être rempli.
Dylan Teague ne m’était pas connu jusque là. Gallois, il fait partie de ces dessinateurs étrangers qui ont été invités sur la série, et il faut reconnaître que son trait possède un côté comics indéniable. Il ne possède pas de vrai point faible, c’est un dessin agréable à lire, détaillé. En somme, une découverte intéressante, dans le genre mainstream.

Tous les albums de la série ne sont pas à la même hauteur, et ce premier est plutôt dans le haut du panier. Christophe Bec réussit une belle intrigue, surprenante, qu’on peut vraiment mettre en avant. Les amateurs du genre devraient prendre plaisir à lire ce premier casse.

Le-casse-tome-1_-planchetopbd_201316.5/20

2 réflexions sur “Le casse tome 1- Diamond (Semaine Séries Concept)

  1. PG Luneau 21/08/2012 14:22

    Je ne savais pas qu’il était si bien, celui-là! Il semble assez intéressant, en somme. Peut-être un jour…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s