Jour J tome 3- Septembre rouge (Semaine séries concepts)

Jour-J-tome-3

Série: Jour J
Tome: 3
Titre: Septembre rouge
Scénaristes: Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Fred Blanchard
Dessinateur: Florent Calvez
Editeur: Delcourt
Date de publication: Septembre 2010

 

 

La série Jour J est une série d’uchronies. Chaque tome propose une version modifiée d’un grand évènement de l’histoire contemporaine, que ça soit la conquête de la Lune, l’assassinat de Kennedy ou autres. Ce sont globalement des one-shots, mais pas toujours. Les scénaristes prennent parfois le temps d’un diptyque, comme dans le cas présent. C’est une série qui est toujours en cours de publication.

La bataille de la Marne a été perdue. Il s’en est fallu de peu, mais les armées allemandes ont tenu et les alliés n’ont jamais réussi à imposer un front statique. Les allemands sont entrés dans Paris, et Poincaré a été obligé de signer l’armistice. Tandis qu’on a remis un roi fantoche au pouvoir en France, certains, comme Georges Clémenceau, n’ont pas accepté la défaite et se sont rassemblés à Alger afin de continuer la guerre. Mais dans cette année 1917, l’avenir s’assombrit considérablement. Il se dit de source sûr que le Tsar commencerait à négocier avec le Kaiser la fin de la guerre entre leurs deux patries. Ce qui serait la fin de cette France libre. Alors Clémenceau va utiliser un de ses hommes des brigades du Tigre pour mener un projet d’assassinat contre le souverain russe. Et pour cela, ils ont besoin de faire appel à un tueur que le vieil homme avait fait disparaître de la circulation, Jules Bonnot.

J’ai plutôt apprécié cette proposition d’uchronie, qui mêle un peu Première et Seconde Guerre mondiale. Les trois scénaristes utilisent très bien le contexte réel du début du XXe siècle, et proposent une intrigue tout à fait crédible. Seul bémol dans leur réécriture, je trouve que les français ont capitulé bien vite quand on connaît l’anti-germanisme de l’époque en France. La résistance aurait du être beaucoup plus sérieuse qu’en 1940, je pense, et n’est pas du tout abordée dans cet album. Il faut dire qu’il se concentre surtout sur l’extérieur et sur la « France libre », sur Clémenceau et Jules Bonnot. J’aime beaucoup le regard porté sur l’anarchisme de l’époque, sur la confrontation des points de vue politique antagonistes. Ce scénario d’aventure qui joue des grandes idées politiques de cette époque, pour ma part, cela me convient parfaitement. Et comme les auteurs ont choisi de proposer deux albums pour cette intrigue, je ne doute pas que l’on assistera à une version revisitée de la Révolution Russe dans le second, ce qui, pour ma part, présuppose encore une lecture fort agréable.
Côté dessins, Florent Calvez propose quelque chose d’agréable, mais pas révolutionnaire, pour le coup. C’est bien effectué, ça ne souffre guère de vrais défauts, mais il lui manque encore une âme réelle, une personnalité qui puisse le rendre reconnaissable. Une fois de plus, dans les séries concepts, le dessin est un peu laissé en retrait pour ne pas prendre la vedette à la grande idée éditoriale.

Pour résumer, c’est donc une lecture plaisante, pour qui aime cette période là de l’histoire de France et de l’Europe. PG Luneau, par exemple, ce n’est pas pour toi, c’est tout ce que tu n’aime pas. Mais moi j’apprécie, et j’aurai donc plaisir à lire le tome 4. Et à continuer d’explorer cet univers qui, après trois lectures, ne m’a pas encore déçu.

Jour-J-tome-3_-plancheLogo top bd16.5/20

6 réflexions sur “Jour J tome 3- Septembre rouge (Semaine séries concepts)

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    Cette fois-ci, tu as vu tout à fait juste : je ne trouverais vraiment aucun plaisir à me perdre dans ce diptyque!!! Ce qui ne m’empêche toutefois pas d’en identifier la couverture à ton
    passionnant jeu «Mais qu’est-ce que vous allez lire?»!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s