Marvel Gold- Spider-Man, la dernière chasse de Kraven (Jeudi comics)

La-derniere-chasse-de-Kraven

Collection: Marvel Gold
Titre: Spider-Man, La dernière chasse de Kraven
Scénariste: John Marc DeMatteis
Dessinateur: Mike Zeck
Editeur VF: Panini Comics
Editeur VO: Marvel Comics
Première publication VO: Octobre/ Novembre 1987
Date de publication VF: Mai 2012

 

Panini a récemment décidé de proposer à ses lecteurs un format librairie à un prix abordable. Deux collections sont là à cet effet, Marvel Gold et Marvel Select, qui rééditent chacun du matériel paru en Best of Marvel et en Marvel Deluxe. Mais à un format souple, moins classieux, mais donc surtout, moins cher. J’ai eu l’occasion de placer dans ma bibliothèque une saga de Spider-Man appréciée par les fans, à plus petit prix, je n’ai donc pas hésité.

A cette époque, Peter vivait avec Mary-Jane, et portait son costume noir.
Il était l’objet d’une chasse. Une chasse à mort mené par Kraven le chasseur, un de ses ennemis, en tant que Spider-Man. Kraven s’est préparé comme jamais. Il va tuer Spider-Man, prendre sa place, et ainsi restaurer son honneur perdu.  La dernière chasse de Kraven a commencé.

En effet, les amateurs de Spider-Man y trouveront pleinement leur compte, quelle que soit la période à laquelle ils aient lu les aventures du tisseur. Car l’avantage, c’est que cette saga a fortement inspiré de nombreux scénaristes par la suite, et que donc on a toutes les chances d’être un jour tombé sur une aventure faisant référence à celle-ci. En plus, le scénariste ne s’étale pas dans l’univers de Spidey. Il s’en tient à quelques personnages secondaires, ce qui contribue là aussi à rendre cette saga très lisible, même près de trente années plus tard. La grande force de cette histoire, c’est son rythme, oppressant et sans relâche. Ce rythme dans l’histoire colle vraiment très bien à l’idée générale de la traque, et l’on est complètement immergé dans la vengeance de Kraven. L’évènement de fin reste impressionnant, même s’il avait forcément plus de portée lorsque l’épisode en question fût publié. Mais dans le fil du scénario, ce moment reste une étape marquante de la lecture.
Mike Zeck, au dessin, est un artiste que l’on peut qualifier de relativement classique, consensuel. Parfaitement à sa place dans le comics mainstream, avec un trait clair et fin. Parfois, il s’épaissit un peu, mais c’est sans doute l’œuvre des différents encreurs qui ont du officier sur les dessins de Zeck. Je ne parviens pas à trouver dans ce recueil leur identité, mais les différences graphiques plaident évidemment pour leur intervention.

Avis donc aux amateurs de Spider-Man, vous trouverez aux alentours de 17€ une saga d’une bonne centaine de pages, riche, prenante, et surtout importante dans l’univers de votre personnage préféré.
Comment pouvez-vous donc vous en passer? On dit merci Panini.

 La-derniere-chasse-de-Kraven_-planchetopbd_201316/20

4 réflexions sur “Marvel Gold- Spider-Man, la dernière chasse de Kraven (Jeudi comics)

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    J’avoue que ça pourrait peut-être m’intéresser : pas trop de méga-méchants méga-impossibles, des persos secondaires circonscrits, un bon rythme… Je crois que ça me plairait!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s