Z comme Don Diego tome 1- Coup de foudre à l’Hacienda (Vendredi chronique)

Z-comme-Don-Diego-tome-1

Série: Z comme Don Diego
Tome: 1
Titre: Coup de foudre à l’Hacienda
Scénariste: Fabcarro
Dessinateur: Fabrice Erre
Coloriste: Sandrine Greff
Editeur: Dargaud
Date de publication: Avril 2012

 

 

Je ne connaissais pas Fabcaro avant de lire un peu régulièrement le Blog de chroniques bd, Blog Brother, dont les deux frères sont assez clients de ce scénariste spécialisé dans l’humour. Alors quand j’ai eu quelques sous pour acheter librement des albums à découvrir, et que j’ai vu celui-ci, consacré à un personnage dont je reçu le prénom en surnom au lycée, je me suis dit, et pourquoi pas?

Ne croyez-pas la légende. Zorro, cet homme héroïque, fin, intelligent, à qui aucune femme ne résiste, cet homme là n’existe pas. Venez découvrir le vrai Don Diego. Con comme un ballet, doté d’un père encore moins futé que lui, et d’un ennemi, le sergent Garcia, pire encore (c’est dire si on touche le fond). Un homme maladroit, coincé avec les femmes, et en bisbille avec son fameux cheval Tornado. Le vrai Zorro, c’est lui.

Bon, cet album n’augure pas une série incontournable, mais pour une série d’humour, c’est plutôt réussi. Fabcarro détourne bien tous les codes propres à Zorro, en allant très loin. Le film La légende de Zorro, avec Antonio Banderas, faisait de même, mais n’assumait pas de ridiculiser le héros. Fabcarro, lui, n’a pas ces remords, et il tape systématiquement là où ça fait mal. Ma préférence va aux situations où le Sergent Garcia ne reconnaît pas la voix de Don Diego qu’il vient juste de voir, alors que Zorro lui parle. A noter que Christopher Nolan, dans sa trilogie Batman, a tenu compte de cette considération logique. Mais bref, Fabcarro fait efficace, drôle, de la première à la dernière case. Ma seule question réside dans le fait de pouvoir se renouveler suffisamment pour proposer un deuxième tome. Et là, je n’en suis pas convaincu. Je ne vois pas le potentiel.
Je ne connaissais pas du tout Fabrice Erre, par contre. Le dessinateur. Son style convient bien à l’humour. Peu de décors, l’accent mis sur les personnages, des visages et des corps très expressifs, cela convient bien. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il ne fait pas sa mise en couleur lui-même. Désolé pour Sandrine Greff, mais elle ne propose que des aplats sans nuance, digne d’un « Numéro d’art ». Elle colorie entre les traits noirs. Pourquoi le dessinateur n’a-t-il pas fait cela lui-même?

Bref, les amoureux de Zorro trouveront à en rire, ceux qui ne s’y intéressent pas (ça existe ça, quelqu’un qui ne connaît pas Zorro?) passeront leur chemin. Un petit album fait pour se détendre sans se prendre la tête. Ca fait du bien, parfois, aussi.

Z-comme-Don-Diego-tome-1_-plancheLogo top bd12.5/20

5 réflexions sur “Z comme Don Diego tome 1- Coup de foudre à l’Hacienda (Vendredi chronique)

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    Je n’avais jamais entendu parler ni de cet album, ni de ces créateurs… Mais j’avoue que ça a l’air sympathique!

  2. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    Belzaran, qui a commenté juste au dessus de toi, propose beaucoup d’albums de Fabcaro sur le blog qu’il co-anime, si tu veux découvrir la prod de cet auteur.

  3. Eric the Tiger Il y a 1 an

    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il s’agit d’un album de divertissement. Et ce n’est déjà pas si mal !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s