Blueberry tome 7- Le cheval de fer (Lundi classique)

Blueberry-tome-7

 Série: Blueberry
Tome: 7
Titre: Le cheval de fer
Scénariste: Jean-Michel Charlier
Dessinateur: Jean Giraud
Editeur: Dargaud
Date de publication: 1970

Cela faisait un moment que nous n’avions plus revu de Blueberry dans les colonnes de ce blog. La faute à pas de chance, ce septième tome se révélant difficile à trouver en bibliothèque. Mais maintenant que je l’ai trouvé, je ne tarde pas à vous le proposer.

Blueberry a encore fait des siennes à Fort Navajo. Mais heureusement pour son supérieur, Mike est appelé à servir ailleurs un moment. Son ancien supérieur pendant la guerre de Sécession, le Général Dodge, est parti prenante de la course au chemin de fer qui prend tout le pays. Il mène les travaux de la voie qui part de l’Est en direction de l’Ouest, alors qu’une compagnie concurrente fait le chemin inverse. Et que l’une et l’autre des compagnies possèderont toutes les terres sur lesquelles ils auront construit, et les droits d’exploitation de la ligne équivalente. Un tel enjeu ne pouvait créer que des problèmes, et Dodge connaît la valeur de Blueberry.

Un album d’une facture assez classique, je dois dire. Blueberry appelé en renfort, des indiens à calmer, des traîtres à repérer, vraiment, on retrouve tous les ingrédients habituels de la série. On change le décor, on change le méchant (en lui donnant une belle personnalité, ceci dit), et on garde le reste. Je dois bien dire que même si je suis tolérant avec le lieutenant rebelle, là, je trouve cet album un peu en dessous. Les ficelles se voient, et ça, c’est toujours mal. Le changement de lieu, la toile de fond, tout ça reste très intéressant, mais on passe un peu à côté tant on comprend vite ce qu’on va lire. Première faiblesse en sept albums.
Jean Giraud aussi, s’avère moins en forme. Comme s’il hésitait un peu sur la suite à donner à son style, il propose des traitements humoristiques inhabituels, ne soigne plus ses visages. Comme s’il se cherchait un peu, comme s’il lui manquait une véritable direction à suivre.

Il y aura au moins un deuxième tome, pour cette intrigue, à savoir le suivant. A voir s’il vaut mieux passer ce diptyque, ou si cette petite baisse de forme n’est que passagère.

Blueberry-tome-7_-plancheLogo top bd14.5/20

Une réflexion sur “Blueberry tome 7- Le cheval de fer (Lundi classique)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s