Walking Dead tome 13- Point de non retour (Jeudi Comics)

Walking-Dead-tome-13

Série: Walking Dead
Tome: 13
Titre: Point de non-retour
Scénariste: Robert Kirkman
Dessinateur: Charlies Adlard
Trames et niveaux de gris: Cliff Rathburn
Editeur VF: Delcourt
Editeur VO: Image Comics
Date de publication VF: Mars 2011

 

 

Nos survivants s’installent donc dans la communauté protégée qu’ils ont trouvée près de Washington. Chacun a trouvé sa place, mais Rick et Glenn n’ont pas l’intention de jouer selon les règles. Ils volent des armes, afin de pouvoir défendre la colonie contre d’éventuels assaillants imprévus. Rick est prêt à tout pour défendre ce lieu. Et par ailleurs, il se lance sur une enquête, en tant que sheriff. Une suspicion de violence familiale, de quoi raviver les vieilles habitudes d’avant le cataclysme chez lui.

Peu d’attaques de zombies, et de magnifiques moments en compagnie des personnages, j’adore ce genre de pause que Kirkman s’accorde dans l’horreur, surtout qu’au vu des évènements de la fin de l’album, je prédis un tome 14 sous adrénaline.  Mais là, l’auteur nous ménage. Non qu’il ne se passe rien, car au contraire, on ne s’ennui toujours pas, mais Kirkman met aussi l’accent sur la normalité des lieux, sur le plaisir de posséder enfin une maison à eux, des joies simples en somme. Et n’oublie pas de traiter Maggie et sa tentative de suicide ratée, Andrea et ses doutes sentimentaux, ou Rick et sa folie. Tout le monde passe sur le grill. J’apprécie aussi beaucoup le personnage de Douglas, le chef de la communauté. Un type bien, mais un peu dépassé, et surtout, très ambivalent. On peut se demander s’il ne manipule pas tout le monde. Mais il n’y a rien de clair. Un personnage formidable, dont j’attends beaucoup dans les prochains tomes (s’il survit au tome 14, avec Kirkman, faut pas trop s’attacher). Et puis il y a le prêtre. Un canard boiteux, comme on dit, un homme qui n’assume pas ce qu’il a du faire, et ce que les autres ont du faire pour survivre. Une belle planche pourrie, qui je l’espère craquera sous peu. Juste histoire de voir comment l’auteur va le faire trahir.

Je m’approche maintenant de la fin des épisodes traduits en VF. Le temps que je publie cette chronique, le tome 14 sera sorti (et même le 15, en fait), et je me serai jeté dessus. Il va être dur d’attendre six mois pour avoir la suite de l’histoire. Quelle réussite de la part de l’équipe créative…

 

Walking-Dead-tome-13_-planche

Logo top bd18/20

5 réflexions sur “Walking Dead tome 13- Point de non retour (Jeudi Comics)

  1. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    Mais il n’y en a pas beaucoup d’aussi bonnes, tu dois la passer en tête de tes priorités ^^

    Et arrête de vouloir tout lire d’un coup, laisse toi la possibilité de découvrir, et de ,ne pas aimer aussi. Lis donc le tome 1…

  2. Michael Il y a 1 an

    Je viens de finir les tomes que tu m’as sympathiquement fait passer. Je les ai lu tous donc je ne peux pas être trop négatif mais – je vais te faire hurler – j’ai préféré la série TV. Ceci-dit
    j’ai pris plaisir à lire et si tu as la suite

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s