Batman Knightfall tome 1- La chute (La BD du Mercredi)

Batman-Knightfall-tome-1

Série: Batman Knightfall
Tome: 1
Titre: La chute
Scénaristes: Chuck Dixon, Doug Moench
Dessinateurs: Jim Aparo, Norm Breyfogle, Jim Balent, Graham Nolan
Encreurs: Dick Giordano, Scott Hanna, Tom Mandrake, Joe Rubinstein, Bob Wiacek, Jim Aparo, Norm Breyfogle
Coloriste: Adrienne Roy
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VO: 1993
Date de publication VF: 2012

 

Il aura fallu qu’un film sorte, et qu’un nouvel éditeur prenne en main la destinée du catalogue DC Comics en France, pour qu’enfin, la saga Batman Knightfall nous soit proposée en VF. Cette historie est concomitante à la mort de Superman. L’éditeur avait décidé de maltraiter ses deux grandes légendes, à cette époque. Superman mort, et Batman brisé. Mais cet évènement majeur pour le personnage ne nous avait jamais été proposé. Lourd manque, que les éditions Urban Comics rattrapent à l’occasion de la sortie du film Batman Dark Knight Rises en ce mois de juillet, en ce jour, même. J’avais hâte de découvrir tant la saga que le film qu’elle a inspiré. Parlons dessins et papier, pour commencer.

Bruce Wayne, alias Batman, est mal en point. Il est fatigué, harassé par ses combats incessants pour la justice, épuisé par les exigences qu’il a pu se donner depuis des années. Malheureusement pour lui, un de ses ennemis a décidé de profiter de cette situation. Un qu’il connaît mal, un dénommé Bane, brute dopée à un sérum expérimental appelé Venin qui accroît sa force et ses capacités physiques. Afin de faire tomber au plus bas le héros, Bane fait attaquer l’asile d’Arkham afin que les pires psychopathes qui y sont retenus occupent l’attention du chevalier noir en s’échappant et en commettant crimes sur crimes. Lorsque Batman sera au bord du gouffre, alors Bane pourra intervenir lui-même.

Ce n’est pas un album tendre qui nous est proposé là. Au contraire, une tension énorme s’insinue page après page, lancée dès la couverture, assez explicite sur les intentions du vilain à l’égard du héros. Les deux scénaristes maltraitent leur héros comme rarement il l’a été fait. Le piège de Bane le brise peu à peu, morceau après morceau. Même son esprit y passe. Et page après page, on voit notre héros sombrer. C’est vraiment une saga difficile, dans les grandes séries de super-héros. C’est aussi l’occasion de suivre tous les vilains de l’univers Batman, qui en est richement pourvu, des plus connus tels le Joker à de plus anonymes. Leur seul point commun, ils usent Batman. Autre centre d’intérêt, même si c’est peu présenté dans ce recueil là, c’est la relève, qui prendra la suite de Batman. Un homme s’y entraîne, s’y essaye, avec la bénédiction du 3e Robin, afin d’aider Bruce à lever un peu le pied. Ca ne fonctionne pas, mais ce personnage sera très important pour la suite de la saga, qui attend encore deux albums.  Il y a de la lecture, cela touche toutes les séries du héros publiées à l’époque.
Côté dessins, c’est assez mélangé, du fait du croisement des séries. Tel épisode était publié dans la série Batman, le suivant, dans la série Detective Comics, cela ne devait pas être facile à l’époque pour suivre. Ce recueil simplifie les choses, mais de fait, on constate la diversité des styles parmi les quatre dessinateurs. Ce n’est pas problématique pour suivre, mais c’est une particularité qu’il faut noter. Balent et Aparo auront ma préférence, mais je le répète, il n’y a rien qui puisse constituer un blocage dans les styles graphiques choisis.

Merci donc à Urban Comics de nous proposer enfin cette grande saga. J’ai hâte d’en lire la suite, et j’ai surtout hâte d’aller voir le dernier film de Christopher Nolan sur la franchise. On en dit le plus grand bien, et j’ai hâte de voir comment le réalisateur est parvenu à rendre crédible cet immonde terroriste qu’est Bane.

Logo BD Mango orangeLogo top bd17/20

Publicités

11 réflexions sur “Batman Knightfall tome 1- La chute (La BD du Mercredi)

  1. jerome Il y a 2 ans

    Urban Comics a repris avec le plus grand sérieux le catalogue DC. C’est un vrai régal pour les fans du genre même si de mon coté je fréquente plutôt rarement les super héros, je n’ai jamais
    accroché à ces univers devenus trop complexes au fil des auteurs et des différentes sagas.

  2. Natiora Il y a 2 ans

    Je n’ai jamais été attirée par les comics de super-héros, alors que j’aime beaucoup les adaptations ciné, surtout les Batman. D’ailleurs le dernier volet est au programme de ma soirée ^^

    Mais merci de parler aussi du comics, après tout, c’est là que tout a commencé !

  3. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Je joue avec l’actu google là, pour essayer de me placer haut dans leurs pages de recherche… ^^ Et comme j’aime et le bouquin, et le film (enfin, je sais que j’aimerai)…

  4. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Il le sera, c’est une évidence, c’est un vrai artiste qui s’en occupe.

    Par contre, il ne sera pas une copie de cette saga.

  5. Noukette Il y a 2 ans

    Bon, j’aime assez l’idée du super-héros maltraité mais rien à faire, je n’arrive pas à accrocher à ces mecs en collants moulants…!

  6. Sara Il y a 2 ans

    Moi j’aime les mecs moulants en collant !! Donc je vais -bien sur- aller voir le film et lirai volontiers ce comics si je tombe dessus.

  7. PG Luneau Il y a 2 ans

    Moi non plus, je n’ai rien contre les mecs en collants… C’est quand ils affrontent des méchants survitaminés (mais qu’est-ce que c’est que cette ridicule montagne de muscles?!!) et les
    dinosaures (?!?!?!?!?!?!?!) que je décroche. De plus, cet album semble vraiment trop sombre à mon goût. Vive les Pif! Bam! Pouf! de la joyeuse télé-série Batman de mon enfance!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s