Vinland Saga tome 9 (Dimanche Manga)

Vinland-Saga-tome-9

Série: Vinland Saga
Tome: 9
Auteur: Makoto Yukimura
Editeur VF: Kurokawa
Editeur VO: Kodansha Ltd.
Date de publication VF: Mars 2011

Thorfinn est toujours esclave sur une propriété du Jutland. Il s’est fait un partenaire, à défaut d’ami, un esclave anglois. Mais Thorfinn n’a plus goût à rien, et ne veut plus vivre. Du moins, c’est ce qu’il professe. Pendant ce temps, le Roi Knut continue de lutter pour la conquête de l’Angleterre. Toujours affublé de Thorkell et Floki parmi ses principaux généraux, il fait montre d’un visage radicalement différent de celui qui lui était connu auparavant.

Après le paroxysme du tome 8, la pression retombe un peu. Mais pas tant que ça finalement, et nous voici avec un tome 9 partagé en deux temps inégaux. La première partie se focalise sur Thorfinn devenu esclave. C’est sympathique, cela permet d’introduire un personnage secondaire plein de potentiel, Serpent, mais c’est bien tout. La seconde partie, elle, correspond à ce que j’aime dans la série. La politique menée par Knut, les manigances, empoisonnements et batailles. Là, j’aime ce que je lis, mais c’est bien trop court. Difficile de dire comment les deux intrigues se rejoindront, ou ce que compte faire Yukimura de l’intrigue originelle, à savoir la mort de Thors, le père de Thorfinn. Je reste donc un peu prudent, avant de juger ce que devient cette série, il va falloir un peu de temps, et j’espère que le tome 10 sera plus convaincant.

Au dessin, l’auteur s’améliore constamment. Il travaille avec un soin tout particulier les décors, en gardant le dynamisme propre au manga, les cases centrées sur le visage, par exemple. Il manie très bien les deux et parvient bien à équilibrer ces deux axes. Moi, je me régale.

Un neuvième tome contrasté donc, mais je ne demande qu’à redevenir convaincu par la suite. Knut a tellement de potentiel, que je serai attristé de me séparer de lui maintenant.

Vinland-Saga-tome-9_-planche

topbd_2013

16.5/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s