L’esprit de Warren tome 4- Encore quelques heures à vivre (Vendredi chronique)

L-esprit-de-Warren-tome-4

Série: L’esprit de Warren
Tome: 4
Titre: Encore quelques heures à vivre
Scénariste: Luc Brunschwig
Dessinateur: Servain
Coloriste: Delphine Rieu
Editeur: Delcourt
Date de publication: Juin 2005

 

Alan Green, alias Warren Wednesday, arrive au bout de son intention. Devenu acteur star, il a pu réaliser le film qu’il voulait sur Warren, afin de raconter ce qu’il estime être son histoire. Mais Jonathan Rowland ne l’a pas oublié, et il compte bien profiter de la première du film pour l’abattre et faire éclater la vérité sur les crimes qu’il a pu commettre.

Conclusion de l’histoire écrite par Luc Brunschwig. Warren est-il qui il pense être, ou n’est-il qu’un simple enfant traumatisé par le fanatisme de sa mère? Je dirai que le scénariste ne tranche pas réellement la question, ou du moins, qu’il se garde de donner trop d’indices qui accréditeraient l’une ou l’autre des deux thèses. On peut être rationnel, et prendre les indices de manipulation mentale, mais on peut aussi choisir l’hypothèse fantastique, et prendre Flocon de Neige, le chat, comme l’indication qu’autre chose est à l’œuvre. J’apprécie ce choix, intelligemment construit par l’auteur. La conclusion quant à elle, n’est pas étonnante au premier abord. Elle est assez logique. Mais derrière cela, il rajoute un détail, avec la mère de Warren/ Alan, qui apporte une dimension tragique vraiment appréciable. Pour qui pense que l’homme a été manipulé, c’est même une révélation affreuse. Et pourtant, elle n’a l’air de rien, cette confession…
Servain, lui, continue sur sa lancée, avec un travail de bonne qualité. Il a su garder sur les quatre albums cette légère noirceur que j’ai pour ma part apprécié.

Belle conclusion, donc, et beau travail, une fois encore, de la part d’un scénariste de qualité. L’esprit de Warren est une bonne série, riche sur le fond, et je la conseille à tous ceux qui aiment les histoires psychologiques et haletantes.

L-esprit-de-Warren-tome-4_-planchetopbd_201316.5/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s