Best of Marvel- Avengers: Etat de siège (Jeudi comics)

Best-of-Marvel-Avengers--Etat-de-siege

Titre: Avengers- Etat de siège
Collection: Best of Marvel
Scénariste: Roger Stern
Dessinateur: John Buscema
Encrage: Tom Palmer
Coloristes: Christie Scheele, Paul Becton, Julianna Ferriter
Editeur VF: Panini Comics
Editeur VO: Marvel Comics
Date de publication VF: Avril 2012

Date de publication VO: 1986/1987

 

Lorsque l’on est fan de comic book, de bande dessinée américaine, on est tributaire des aléas de traduction. Pendant très longtemps, seul un petit nombre d’éditeurs proposaient de la bande dessinée américaine, et pendant très longtemps, l’éditeur publiant les séries Marvel Comics ne s’est pas intéressé au passé de la firme. C’est désormais réglé, et Panini Comics propose régulièrement des éditions ou rééditions de vieilles séries, saga, devenues cultes dans l’univers des super-héros, mais difficiles à trouver pour nous français. Etat de siège était même inédit en France jusqu’au mois d’avril.

Les Vengeurs représentent les super-héros les plus puissants de la Terre. Réunis dans leur manoir de New York, La Guêpe, Catptain America, Namor, Captain Marvel, Hercule et le Chevalier Noir sont la dernière incarnation en date. La Guêpe, qui est à la tête de l’équipe, a bien du mal à faire fonctionner ensemble des égos aussi énormes que ceux d’un demi-dieu ou d’un roi Atlante. Tandis que de nombreuses tensions se nouent au sein du groupe, un ennemi de Captain America les observe, Le Baron Zemo II, fils de l’antagoniste de Steve Rogers durant la Seconde Guerre Mondiale. Il a réuni sa propre équipe de super-vilains puissants et il entend bien vaincre et humilier les Vengeurs en tirant parti de leurs dissensions.

Ce qui force l’admiration, dans cet album, c’est l’idée que cette saga a été écrite il y a plus de trente ans, et qu’elle puisse se lire aussi facilement et aussi agréablement aujourd’hui encore. Cela n’a pas vieillit, pas pris une ride. Notamment le trait de John Buscema, un très grand artiste des années 70, dont la puissance du style fait toujours mouche. Bien sûr, on est loin des styles survitaminés modernes, inspirés des manga, mais ce dessin classique possède une dynamique propre qui force l’admiration. Pour moi, Buscema représente une forme idéale du style graphique du genre super-héroïque, et je réalise à quel point son influence a été grande dans le média sur la génération suivante.
L’histoire est elle aussi des plus plaisantes à lire. Elle comporte certaines failles, ce n’est pas parfait. L’histoire du procès fait à Namor ne pèse finalement rien dans l’intrigue, par exemple. Mais le fil principal de l’histoire est vraiment bien mené lui. Ce complot qui met à bas les Vengeurs un à un est vraiment quelque chose d’unique. D’ailleurs, on pourra trouver bizarre que les vilains n’aient pas recommencé, car cela leur avait plutôt bien réussi. Mais il faut que le gentil gagne à la fin… Ce que j’aime aussi, avec cette histoire, c’est qu’en tant que grand fan des Thunderbolts première version, on assiste là à la pré-histoire de cette série, puisque l’on retrouve certains des personnages, Goliath/ Atlas, Mimi/ Songbird, Zemo, Fixer, Opale/ Météorite… La force de cette histoire, c’est aussi d’avoir su inspirer d’autres grands scénaristes par la suite.

On peut remercier Panini d’avoir enfin publié cette partie de la série Avengers Volume 1. C’est à la fois un indispensable travail d’archivisme éditorial, et un immense plaisir de lecture. Une œuvre de référence, pour le comics de super-héros.

 Best-of-Marvel-Avengers--Etat-de-siege_-planche

topbd_2013

17/20

Une réflexion sur “Best of Marvel- Avengers: Etat de siège (Jeudi comics)

  1. PG Luneau 21/07/2012 14:52

    Tu parles du dessin, mais tu ne parles pas de la coloration qui, elle, a super mal vieilli! Ces comics des années 70 sont les meilleures oeuvres qui soient pour illustrer le bond de géant qui a
    été fait en coloration depuis notre jeunesse!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s