Une aventure de Johan tome 2- Le Maître de Roucybeuf (Lundi classique)

Johan-tome-2

Série: Une aventure de Johan
Tome: 2
Titre: Le maître de Roucybeuf
Auteur: Peyo
Editeur: Dupuis
Date de publication: Janvier 1954

Dans ma bibliothèque, j’ai quelques petites pépites issues de cadeaux qui me furent faits dans mon enfance. Comme ce tome 2 de Johan, série plus connue ensuite sous le nom « Johan et Pirlouit ». Comment cet album est entré chez moi, je serai bien incapable de le dire. Tout ce que je sais, c’est qu’il y a toujours été, et que le relire a raviver mes plaisirs d’enfance.

La baronnie de Roucybeuf va mal, mais quand le chevalier Hugues, le fils aîné du Baron, s’en revient chez lui après trois ans d’absence, il n’en sait rien. Un aubergiste l’en informe. Son père a été fait prisonnier, et des brigands rançonnent la région sans que son frère Bertrand, désormais à la tête du château, ne fasse quoi que ce soit pour les arrêter. Ce retour est mal vu, et un comité d’accueil bien décidé à passer Hugues par le fil de l’épée est dépêché. Heureusement, Johan le chevalier a été informé de la présence du jeune seigneur, et il arrive juste à temps pour lui venir en aide.
Que voilà un album qui se lit fort bien, même presque 60 ans après… Peyo m’impressionne, avec ce récit clairement destiné à un public plus âgé que ses Schtroumpfs, qu’il développera plus tard. Ici, nous avons une belle histoire d’héroïsme, de chevalerie et de trahison. Certes, il n’y a pas de sang, pas de blessures graves, mais pour le reste, un lecteur adulte pourra parfaitement prendre du plaisir à la lecture. Le mystérieux grand maître n’est pas livré trop vite, et l’auteur laisse bien planer le doute sur l’identité de son grand méchant. Les rebondissements sont bien orchestrés, et surtout, les différents personnages sont tous très appréciables. Même les seconds rôles sont bien caractérisés pour qu’on se souvienne d’eux par delà le temps. A noter, les prémices d’un Gargamel en puissance, en la personne du serviteur du grand maître. Tunique grise, gros nez, crâne dégarni, les bases graphiques sont posées, même si les deux personnages n’auront pas de lieu effectif.
Côté dessins, on retrouve l’exigence propre aux éditions Dupuis de l’époque. Un dessin simple mais pas simpliste, détaillé, expressif. Peyo a beau en être à ses premières armes de dessinateur, il livre une prestation qui ferait rougir nombre de dessinateurs plus expérimentés.

Point de Pirlouit encore, ça sera dans le tome suivant. A voir, donc, comment vont évoluer les scénarios de Peyo sur cette série, pour l’instant très tournés vers une certaine forme de réalité médiévale. Quand on sait que les Schtroumpfs ont été inventés dans un des albums suivants, on sait que Peyo ne tardera pas à donner à ce monde théorique, les spécificités qui en feront son univers propre.

Johan-tome-2_-plancheLogo top bd15.5/20

5 réflexions sur “Une aventure de Johan tome 2- Le Maître de Roucybeuf (Lundi classique)

  1. Belzaran Il y a 2 ans

    Avec la série Johan & Pirlouit on voit parfaitement les évolutions de Peyo. Il y ajoute l’humour (avec Pirlouit) puis du fantastique (avec les Schtroumpfs et d’autres trucs comme le fantôme
    de je ne sais plus quel tome). Graphiquement, on voit bien l’évolution également.

  2. PG Luneau Il y a 2 ans

    Très bon billet, étoffé et senti. C’est une série jeunesse que j’ai hâte de reprendre, une de celle que j’enfilerai sûrement… quand j’aurai terminé mon très cher Scrameustache!!
    😉

  3. Carole Il y a 2 ans

    Je dois bien avouer que j’ai toujours trouvé plates les aventures de Johan sans Pirlouit – et il s’agit de Ma BD jeunesse que j’adore. Pour en rajouter une couche, il se trouve que je n’aime pas
    beaucoup les Schtroumpfs. J’avais quelques tomes, mais j’accrochais peu (ce qui est un phénomène bizarre, car j’aimais le dessin animé). Qu’importe, car dans Johan et Pirlouit, les tomes avec les
    Schtroumpfs sont de vrais monuments ! Faudrait que je remette le nez dedans tiens !

  4. Eric the Tiger Il y a 2 ans

    Je suis d’accord avec qu’il est toujours agréable de retrouver une partie de son enfance en se plongeant dans ce type d’album…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s