Belleville Story tome 2- Après Minuit (Vendredi chronique)

Belleville-Story-tome-2

Série: Belleville Story
Tome: 2
Titre: Après minuit
Scénariste: Arnaud Malherbe
Dessinateur: vincent Perriot
Coloriste: Isabelle Merlet
Editeur: Dargaud
Date de publication: Mars 2011

 

Freddy aurait du tiré. Il aurait du buter Zhu, cet étrange chinois, comme le lui avait demandé Wang, le patron la triade sur Paris. Mais il ne l’a pas fait, et contre toute attente, il s’est laissé convaincre d’aider l’homme, venu chercher une fille esclave dans la capitale. Zhu est une légende, dit-il, un sauveur. Et Freddy ne comprend pas lui-même pourquoi il n’a pas tiré. Mais la nuit n’est pas terminée.

Un brin décevant, ce deuxième volet, non pour son contenu, mais par son contenant. En fait, Belleville Story aurait mérité d’être un one-shot, un album unique et non pas deux tomes séparés. Mais Dargaud et les albums épais, ce n’est pas ça. Ce deuxième volet se lit à toute vitesse. Le rythme est soutenu, l’intrigue passionnante, et on pourrait presque parler d’histoire en temps réel. C’est excellent, mais du coup, ça rend cet album un peu frustrant à lire, et c’est dommage. On y perd quelque peu. Les personnages sont particulièrement attachants, et sont très bien insérés dans l’histoire. Bref, en dehors de ce bémol de forme, le fond est excellent dans le genre.

Vincent Perriot a un style de dessin qui convient parfaitement à ce rythme voulu par le scénariste. Un peu agressif, très nerveux, on n’aurait pu trouver style plus en adéquation.

Je comprends que cette série ait été déclinée si rapidement en série télé. Le rythme, la caractérisation des personnages, conviennent parfaitement à ce support là. Pour la bd, ça reste aussi très plaisant.

 

 Belleville-Story-tome-2_-plancheLogo top bd16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s