Obaka-chan tome 1 (Semaine Japan Expo)(La Chronique de Snoopy)

Obaka-chan-tome-1

Obaka chan tome 1

Série : Obaka chan

Nombre de tomes : 4 (Série Terminée au Japon : 7 tomes)

Scénariste : Satô Zakuri

Dessinateur : Satô Zakuri

Editeur VF : Tonkam

Editeur VO : Shûeisha

Date de publication : 12 Octobre 2011

 

 

Neiro est une jeune fille comme les autres. Enfin presque. Comme la plupart des jeunes filles, elle veut trouver l’amour. Mais elle a un gros problème : les garçons ont peur d’elle. Pourquoi ? Parce qu’elle est très forte pour se bagarrer. Elle veut profiter de son changement de lycée pour changer de vie et devenir une jeune femme modèle qui ne se battra plus. Malheureusement, dès son premier jour au lycée, ses vieux démons (et son sens de la justice) vont reprendre le dessus. Elle va se bagarrer pour défendre un élève. Et pour cela, elle se retrouve dans une classe spéciale : la classe des « nuls », réservés aux « cas sociaux ». Le parcours de notre héroïne pour se trouver un petit ami semble bien compliqué…

 

Voici donc venir un nouveau shojo manga au thème pourtant mainte et mainte fois traité. Vous vous demandez donc si cela vaut la peine de jeter un œil à ce manga. La réponse est clairement oui.

 

Bien que thème de la jeune lycéenne en recherche d’amour est ultra classique, il faut reconnaître à l’auteure qu’elle l’utilise avec habileté. En effet, elle réussit à rendre son histoire plutôt originale grâce à des personnages intéressants. Neiro, l’héroïne, est un personnage très réussi. Elle est d’un côté très classique (plutôt jolie avec des rêves de jeune fille typique des shojo manga). Et de l’autre, elle est impulsive, elle excelle dans l’art de la bagarre. Ses réactions sont très drôles. C’est clairement elle qui fait tout le charme de la série. La galerie de personnages qui gravitent autour d’elle est dans l’ensemble intéressante. Là aussi, l’auteure fait un peu dans le cliché. Mais du cliché bien exploité. On a le beau gosse (intello et populaire) qui tombe directement amoureux de Neiro. On a la meilleure copine, le type qui ne peut pas blairer l’héroïne mais qui va quand même tomber amoureux d’elle… Bref, c’est classique mais très efficace.

 

Obaka chan est-il un manga indispensable ? Non. Ce n’est pas LE manga qui va révolutionner le genre. Cependant, je pense que ce n’est pas ce qu’il cherche. L’auteure cherche juste à nous proposer une histoire divertissante, avec ses moments très drôles et ses moments touchant. Et vu sous cet angle, ce premier tome est très réussi. Les amateurs (et amatrices) de shojo manga devraient être satisfait par ce titre. Pour les autres, je pense qu’Obaka chan pourrait très bien faire office de point de départ de la découverte de tout ce pan de la bande dessinée nippone qui, je dois le dire, me fascine de plus en plus. Je ne peux que vous conseiller de faire au moins l’effort de le feuilleter chez votre libraire.

Obaka-chan-tome-1_-planche

Publicités

Une réflexion sur “Obaka-chan tome 1 (Semaine Japan Expo)(La Chronique de Snoopy)

  1. PG Luneau Il y a 1 an

    Bon, je vois : un excellent exemple de shôjo manga, que j’achèterais pour la bibliothèque de mon école si j’étais au secondaire (l’équivalent de vos lycées!), mais que je ne me taperai pas
    pour mon propre compte : j’ai déjà trop de truc en retard pour me permettre de me taper des trucs pas vraiment pour moi ni pour mes élèves!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s