K- Une jolie comète (Semaine auteurs grenoblois)

K--Une-jolie-comete

Titre: K- Une jolie comète
Auteurs: Flip, Efix
Editeur: Petit à petit
Date de publication: Septembre 2001

 

 

34 pages, un petit format, je ne vous propose pas pour une fois un épais roman graphique. Mais parfois, quelques pages suffisent pour proposer une histoire forte, touchante et efficace. De même que les japonais savent manier l’art de la courte poésie avec le haïku, Efix montre ici une forme de haïku en bande dessinée.

K est coréenne, adoptée quelques années après sa naissance, en France. Elle sort avec un mec de son boulot, de deux fois son âge et marié. Elle vit sa vie à fond. Mais parfois, quand le pied reste sur l’accélérateur, on sort de la route.

Ce petit bouquin est un concentré de bonnes choses. Il y a déjà le trait propre à Efix, que j’aime vraiment beaucoup. Un style un peu cartoony, mais complètement dans son époque, très moderne sans être un style « urbain » ou je ne sais quoi. Un trait humoristique des années 2000.
Et puis l’histoire est vraiment touchante. C’est un joli hommage à une femme qui a existé, apparemment. Une ode à la vie savourée à pleines dents, et à fond la caisse. Un coup de gueule contre l’effroyable et arbitraire hasard. Celui qui vous fait trébucher sans raison, qui tranche les vies au pire moment. C’est une belle histoire d’amour. Juste ça, aussi.
Je n’ai pas envie de vous dire beaucoup plus sur ce petit album. Venez découvrir cet univers, laissez le cœur grand ouvert pour vous laisser toucher. Vous verrez, ça n’est pas grave, c’est juste un bout de vie que vous allez partager.

K--Une-jolie-comete_-plancheLogo top bd16.5/20

6 réflexions sur “K- Une jolie comète (Semaine auteurs grenoblois)

  1. Ay74 Il y a 1 an

    Cette histoire a été republiée en 2009 dans « Autour de Kate » qui contient également le tome 1 de qui aurait pu, aurait du, être une super série : Lieutenant Kate. Les auteurs ont tout arrété et
    c’est bien dommage.

    Je partage votre / ton (on peut se tutoyer mêm si je ne comment pas souvent) avis, c’est une belle tranche de vie bien dessinée. On sens le vécu et les émotions. Je l’ai lu il y a 3 ans
    maintenant et j’ai à peine oublié l’histoire.

  2. PG Luneau Il y a 1 an

    J’avoue que ça semble vraiment fort… et la graphisme est charmant : le perso rappelle le Petit Spirou, et le lapin, les dessin de Munuera sur Walter le Loup!! Si jamais je tombe dessus (ça sera
    peut-être moins évident, au Québec!!), je m’y agrippe sans faute!! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s