Walking Dead tome 12- Un monde parfait (Jeudi comics)

Walking-Dead-tome-12

Série: Walking Dead
Tome: 12
Titre: Un monde parfait
Scénariste: Robert Kirkman
Dessinateur: Charlie Adlard
Trames et nuances de gris: Cliff Rathburns
Editeur VO: Image Comics
Editeur VF: Delcourt
Date de publication VF: 2010

 

Eugène le scientifique du gouvernement n’est en fait rien de cela. C’est un prof de lycée tout juste bon à mentir pour sauver sa peau. Stupeur dans le groupe, alors que Washington n’est plus loin. Pas d’explication sur le pourquoi, pas de recours à attendre, pas de solution pour arrêter l’horreur des transformations. Alors quoi faire? Alors que Carl a avoué à son père qu’il avait tué le petit Ben, une lueur d’espoir apparaît. Un homme sort de nulle part pour inviter le groupe à rejoindre une communauté protégée près de la capitale. Mais pour Rick, tout cela est bien trop beau pour être vrai.

Robert Kirkman nous offre une pause dans l’horreur, et nous laisse respirer un tome au moins. Sans s’attarder outre mesure sur les mensonges d’Eugène, voici qu’il offre à nos rescapés un havre comme ils n’en n’avait jamais connu, même au meilleur temps du pénitencier. Ce qui est fantastique, avec cet auteur, c’est qu’il est capable d’animer son histoire sans attaques de zombies. Il n’a qu’à se contenter de laisser ses personnages vivre. Ainsi que je le disais sur une de mes premières chronique, il a son vivarium, et il observe. Rick est un exemple pur de cette vision des choses. Il a tout perdu, a tout sacrifié, a commis les pires horreurs, et on lui annonce que le bonheur est en vue? Foutaises! Alors il psychote, paranoïse, et accueille son salut à coup de poing dans les gencives. Logique, cohérent, un excellent travail d’étude de ses propres personnages par Kirkman. Mais cet homme reste un auteur fourbe, et il est évident que la situation heureuse va partir en quenouille. Maintenant, j’attends de voir comment, et ce qui sera perdu dans l’occasion.

Oui, plaisir toujours présent. Même en baissant la pression, Kirkman parvient encore à nous prendre avec lui et à nous passionner. C’est un talent.

Walking-Dead-tome-12_-plancheLogo top bd17.5/20

3 réflexions sur “Walking Dead tome 12- Un monde parfait (Jeudi comics)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    Un de mes collègues vient de s’y mettre : il me les prêtera peut-être, l’automne prochain, au retour des vacances!?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s