Asgard tome 1- Pied-de-fer (La BD du Mercredi)

Asgard-tome-1

Série: Asgard
Tome: 1
Titre: Pied-de-fer
Scénariste: Xavier Dorison
Dessinateur: Ralph Meyer
Coloristes: Caroline Delabie, Ralph Meyer
Editeur: Dargaud
Date de publication: 2012

 

Aujourd’hui, un album signé Dorison est presque gage de qualité. Ce scénariste est un des plus prolifique de sa génération, mais surtout un des plus constants dans la qualité proposée. Sa grande force, me semble-t-il, c’est de proposer des séries courtes, qui traitent une idée de la manière la plus efficace. Pas de perte, pas de déchet. C’est ainsi que je conçois la bande dessinée. Les grandes séries à rallonge je n’y crois plus, et Dorison m’apporte régulièrement de bonnes raisons de miser sur les diptyques ou triptyques.

Au moyen-âge, chez les Vikings, il ne faisait pas bon naître Skraeling, maudit par les dieux. Les enfants qui naissent difformes, marqués, doivent périr. Mais parfois, certains pères ne peuvent s’y résoudre. C’est ainsi qu’a survécu Asgard. Nommé par son père pour mettre à l’index les dieux qui l’avaient maudit. Il parvint à grandir, en paria. Et fût mieux connu une fois adulte sous le surnom de « Pied-de-fer », du fait de sa prothèse de jambe. Le voilà surtout devenu tueur de monstres. Et il a trouvé une proie à pourchasser. Un Krokken ravageant les eaux de toute une région. Mais qui pourra payer le prix de ses services?

Quand je vous disais que Dorison fait mouche à chaque fois, celle-ci ne fait pas exception. Asgard est un premier album efficace et passionnant. Les personnages sont bien caractérisés, le rythme est soutenu et la traque trépidante. On pense bien entendu à Moby Dick, en abordant cet album, mais il faut reconnaître à Xavier Dorison le talent pour nous faire oublier le roman de Melville et traiter sa propre histoire. Asgard est un homme foncièrement antipathique, comme le sont tous ceux qui ont mangé de la vache enragé. Avec cette classique part de pudeur qui nous laisse à penser qu’il y a bien plus. Mais le scénariste épargnera-t-il à son personnage principal le destin du maudit qu’il est censé être, je n’en suis pas certain. Je m’attends même à ce que ça ne se finisse pas bien pour Asgard.
Ralph Meyer, de son côté, livre une très bonne prestation. Je l’avais lu sur Page Noire, dans un style très contemporain, mais je le préfère dans cet univers médiéval qui lui convient fort bien. Il a un soupçon d’imprécision, de flou, qui crée un effet de saleté très adapté à la période décrite. Certaines cases sont vraiment impressionnantes par l’expressivité de ses personnages. Il dessine des regards fous qui donnent froid dans le dos.

Asgard sera une série en deux tomes, si je ne me trompe pas. Je sais que certains attendront la publication du second livre pour lire celui-ci, ils auront en tous cas raison de ne pas laisser de côté cette nouvelle publication made in Xavier Dorison. C’est efficace, très plaisant à lire, il ne faut pas bouder son plaisir.

Asgard-tome-1_-planche

topbd_2013

16.5/20

 

8 réflexions sur “Asgard tome 1- Pied-de-fer (La BD du Mercredi)

  1. Natiora 20/06/2012 11:30

    Je l’avais repéré cet album, et ton billet me donne envie d’aller y regarder de plus près ! J’adore les histoires de vikings en plus 🙂

  2. jerome 20/06/2012 12:40

    Il est dans ma PAL et j’ai prévu de le lire rapidement. Je n’ai pas lu de BD franco-belges avec des vikings depuis Thorgal, c’est dire !

  3. Eric the Tiger 20/06/2012 19:41

    Un album agréable. J’attends la parution du second tome pour savoir quoi en penser plus précisément…

  4. Mango 20/06/2012 21:47

    Malgré ses grandes qualités, je ne suis pas sûre que cet album me plaise. je n’aime plus beaucoup ce genre d’histoires maintenant.

  5. PG Luneau 29/06/2012 17:54

    Je ne connais pas du tout le Dorison dont tu vantes tant les mérites, mais tu me donnes grandement envie d’aller y voir de plus près!! D’autant plus que j’aime bien les récits médiévaux, et que
    cette série ne s’éternisera pas!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s