21st Century Boys tome 1 et 2 (Dimanche manga)

21st-Century-Boys-tome-1

Série: 21st Century Boys
Tome: 1
Auteur: Naoki Urasawa
Editeur VF: Panini France
Collection VF: Panini Manga
Editeur VO: Shogakukan Inc

 

 

Ami est vaincu. Son dernier plan pour détruire la planète a échoué. Son dernier? Non… Les Nations Unies, qui ont pris le contrôle du Japon à la mort d’Ami, retrouvent Kenji avec une révélation à lui faire. Le nouveau cahier de prédictions se terminait par l’utilisation d’une bombe à anti-proton. Ami n’a donc pas encore perdu, malgré sa mort. Et puis enfin, qui est-il, ce second Ami?

Suite officielle de 20th Century Boys, le changement de titre traduit la fin de la lutte directe contre Ami. Du moins, c’est ainsi que je le prends. Pour le reste, il n’y a guère de changements. Naoki Urasawa continue de mener sa barque avec dextérité, et à révéler les tenants de son histoire à petite dose. Ce qu’il y a d’intéressant, je trouve, dans ce tome là, ce sont les relations entre Kenji et les autres. Kenji le héros, Kenji le sauveur… Kenji qui n’en demandait pas tant, et qui ne trouve pas à son goût cette position dans laquelle il a été mis, notamment par sa nièce. Oui, ce héros n’en n’est pas un, et oui, il réagit de manière imparfaite. C’est très bien trouvé de la part de l’auteur, qui nous prend à contre-pieds, pour ne pas tomber dans les poncifs habituels. L’absence transforme les relations, et il est dur de reprendre une historie après une très longue absence, et les sentiments, les regrets, les espérances, qui en ont découlé. Excellent propos.

Toujours aussi bon, cet univers d’Urasawa. Pas de raison de le boycotter si vous avez aimé le reste de la série.

21century 1(f)21st-Century-Boys-tome-2

Série: 21st Century Boys
Tome: 2
Auteur: Naoki Urasawa
Editeur VF: Panini Manga
Editeur VO: Shogakukan Inc

 

 

L’armée veut à tout prix faire parler Sadakiyo, au bord de la mort, afin qu’il révèle ce qu’il pourrait savoir de la bombe à à antiprotons qui menace de détruire la planète. Mais Kanna et ses amis refusent que du mal lui soit fait, et se mettent en porte à faux avec l’armée, prenant en otage un des officiers. Dans le simulateur, Kenji tente toujours de trouver, dans le passé, la trace de la bombe. La dernière ligne droite est devant eux pour sauver le monde des derniers plans d’Ami.

Voici donc la conclusion de cette série fleuve et référence. Naoki Urasawa mène donc ses personnages à la victoire finale. Et on connait désormais le nom du second Ami. Je n’ai toujours pas compris pourquoi il faisait ça, et en fait, je trouve la révélation de cette intrigue, presque primordiale dans la série, assez mal faite. Je trouve que ça donne une impression bizarre.  Le choix du second Ami est vraiment déroutant. Je ne vous en dis pas trop ici pour ceux qui n’ont pas encore lu la fin, et qui ne voudraient pas se prendre la révélation avant le bon moment, mais ceux qui savent peuvent en parler en commentaire s’ils le souhaitent. Allez, j’ose le dire, je trouve ce choix nul et sans aucun intérêt.
Du coup, ça me gâche un peu la série. L’auteur avait jusque là magistralement orchestré son histoire, et ce choix là casse la fin. Vraiment, je suis déçu, parce que j’ai beaucoup aimé cette série.

Terminer une série longue qu’on aime, sur une mauvaise note, c’est très dommage. Malheureusement, deux lectures n’auront pas réussi à me convaincre de la pertinence de la conclusion.

Logo top bd16.5/20

15/20

 

4 réflexions sur “21st Century Boys tome 1 et 2 (Dimanche manga)

  1. Carole Il y a 2 ans

    je les avais lu dans la foulée de 20th Century Boys. Je dois avouer que le changement de titre frôle l’anecdote, c’était dispensable d’après mes souvenirs, car loin d’être très pertinent.

  2. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Absolument, c’est tout à fait ça. Un artifice destiné à relancer la série, j’imagine, pour sa conclusion.

  3. PG Luneau Il y a 2 ans

    Wouais… Une finale en pétard mouillé : puish puish… Ce n’est pas ce qui va me donner envie de me taper les 29 tomes précédents, aussi bons soient-ils!! Mon temps et mon argent pourront être
    mieux dépensés, non? Surtout que j’ai déjà mes Scrameustache à finir! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s