Bomb road tome 1- Da Nang (Vendredi chronique)

Bomb-Road-tome-1

Série: Bomb Road
Tome: 1
Titre: Da Nang
Auteur: Michel Koeniguer
Coloriste: Wes Hartman
Editeur: Paquet
Collection: Cockpit
Date de publication: Avril 2010

Le colonel Townsend, retraité de l’armée des Etats-Unis d’Amérique, replonge dans ses souvenirs. Fan de pilotage d’avion depuis sa plus tendre enfance, il a été incorporé pendant la guerre du Viêt-Nam, dans le corps des marines, parmi les pilotes. Une position différente de celle des autres soldats, un regard différent sur la guerre et ses massacres. Vue du ciel, la guerre n’est pas la même.

Sur le fond, cet album n’est pas mal du tout. Il propose une vision différente du Viet-Nam. On voit rarement cet conflit depuis le ciel, et cela change complètement les choses, puisque les pilotes ne sont pas confrontés, eux, aux conséquences de leurs tirs ou bombardements, contrairement aux soldat de l’armée de terre. J’aime la tonalité de cette histoire, qu’on sent légèrement critique sur la politique de ce conflit. Cela donne une certaine profondeur, tout en étant suffisamment léger pour ne pas venir gêner la mise en avant du personnage de « Redneck » Townsend.
Mais c’est sur la partie graphique, que cela pêche. En dehors des avions, le dessin de Michel Koeniguer ne fait pas du tout aboutit, et il est en plus littéralement massacré par la mise en couleur écœurante de Wes Hartman. L’alchimie entre les deux auteurs ne prend pas, et ce sont au contraire les faiblesses de chacun qui ressortent.

Deuxième découverte, donc, de l’univers de la collection Cockpit chez Paquet. Mais cette fois-ci, l’essai n’est pas concluant. L’auteur est à l’aise sur les scènes d’avions et de combats aériens, mais trop juste sur tout le reste. Qu’on lui change son coloriste, et peut-être que les choses s’amélioreront un peu. C’est dommage, le scénario aurait mérité plus de considération que ce qu’on ne peut lui accorder dans ces conditions.

 Bomb-Road-tome-1_-plancheLogo top bd13.5/20

3 réflexions sur “Bomb road tome 1- Da Nang (Vendredi chronique)

  1. PG Luneau16/06/2012 05:51
    C’est bizarre, car, bien que ce sujet ne m’attire pas du tout, il me semble que le dessin et les couleurs auraient plutôt tendance à me plaire, moi, si je me fie à la planche modèle que tu nous
    as livrée!!? Comme quoi «les goûts et les couleurs»…

  2. blast09/05/2014 12:42

    Autant je suis en train de lire la série Brooklyn 62ND et j’apprécie beaucoup le tout en terme d’histoire, de dessin et de couleurs, autant là le thème de l’armée de l’air et de la guerre du Vietnam ne m’attire franchement pas plus que ça…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s