Y le dernier homme tome 10- Trajet d’Y (Jeudi comics)

Y-le-dernier-homme-tome-10

Série: Y le dernier homme
Tome: 10
Titre: Trajet d’Y
Scénariste: Brian K. Vaughan
Dessinatrice: Pia Guerra
Encreur: José Marzan Jr.
Coloriste: Zylonol
Editeur VF: Panini Comics
Editeur VO: DC Comics
Date de publication VF: 2008

 

 

Yorick Brown, le dernier homme sur Terre, connaît maintenant les raisons du grand fléau qui détruisit tous ses semblables. Mais son chemin n’est pas terminé, car il lui reste encore à retrouver Beth, sa petite-amie qu’il a cherché à travers le globe, et qui se trouve désormais à Paris. Hero, la sœur de Yorick, a elle eu moins de mal à rejoindre la capitale française. Accompagnée par Natalya la cosmonaute russe, Cibba Webber l’astronaute, et « Autre Beth », celle qui a eu un enfant de Yorick, elle fouille la ville à la recherche de Beth et de son frère. Sauf qu’elles ont sur les talons les soldates de l’armée israélienne, menée par une Alter complètement folle.

Fin du voyage pour la série Y le dernier homme. Comme je le disais à la fin de ma précédente chronique, il reste quelques intrigues secondaires à terminer, et Vaughan ne dilue pas du tout son propos pour cela. Il gardait encore une belle richesse sous le coude: les retrouvailles Beth-Yorick, la folie d’Alter, les relations particulières entre Yorick et 355… Et puis surtout, le destin du dernier mâle de la planète, tout de même. Vaughan répond à tout ça, et fait même dire à son héros que les réponses qu’il a obtenues sur le Fléau ne sont pas satisfaisantes. Comme quoi, j’avais pensé pareil et c’était fait pour. Il y a une mort, dans ce recueil, et cela ajoute une dimension tragique à l’histoire personnelle de Yorick, qui se serait trop terminée en Happy End sans cela. Je ne crois pas que son sort final soit enviable, et le scénariste propose une vision bien pessimiste de son futur. Pour le futur de la planète, il ne s’attarde pas trop. Tout juste évoque-t-il le fait que le fils de Cibba Webber soit devenu Tsar de Russie. Ca reste léger, comme s’il voulait conclure son histoire sur les relations humaines, et non pas sur la géopolitique. Des deux composantes principales de sa série, il avait donc une préférence.
Pia Guerra réalise les six derniers épisodes. C’est un vrai plaisir de la retrouver pour terminer cette série, qui est autant la sienne que celle de Vaughan. J’aurai plaisir à retrouver son trait sur d’autres publications, car il y aura vraiment quelque chose qui sera passé entre son dessin et moi. Elle ne paye pas de mine, mais elle travaille vraiment bien.

Content de vous proposer la fin de cette belle série, une des rares séries comics que je possède en intégralité avec Transmetropolitan. Ce fût un agréable parcours, Yorick Brown, l’agent 355, le Dr. Mann, furent des personnages passionnants à suivre. Pas de réelle fausse note en 60 épisodes, chapeau bas, les artistes.

topbd_201316.5/20

2 réflexions sur “Y le dernier homme tome 10- Trajet d’Y (Jeudi comics)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s