Spirou et Fantasio tome 4- Les héritiers (Lundi classique)

Spirou-et-Fantasio-tome-4

Série: Spirou et Fantasio
Tome: 4
Titre: Les héritiers
Auteur: Franquin
Editeur: Dupuis
Date de publication: Janvier 1952

 

J’aime parcourir les pages d’histoire que sont ces premiers épisodes de vieilles séries. Imaginez, nous sommes en 1952. Sept ans à peine après la fin de la seconde guerre mondiale. Et pourtant, Spirou est un personnage qui vit toujours, et Franquin un auteur devenu monstre sacré du genre.

Fantasio est tout excité, car un vieil oncle à lui vient de mourir et lui laisse un héritage. Un peu tendu aussi, car c’est l’occasion de croiser une vieille tante qui n’a guère de considération pour lui, et son cousin du genre voyou, Zantafio. L’héritage passe par de curieuses modalités. Pour savoir qui de Fantasio ou de Zantafio héritera, ils devront réaliser trois épreuves en duel. Le vainqueur de deux d’entre elles recevant l’héritage. Première épreuve, inventer quelque chose d’utile et de bénéfique pour l’humanité. Même s’il n’a pas droit d’aider son ami, bien entendu, Spirou veille.

De même que le tome 2, y’a-t-il un sorcier à Champignac, cet album compte plus pour les éléments mémorable qu’il installe que pour la qualité de son intrigue. Zantafio est l’adversaire tricheur, et bien entendu, c’est Fantasio la morale qui gagne à la fin. Mais c’est l’introduction de trois mythes de cet univers, le cousin Zantafio, la Palombie et son ressortissant le plus connu, le Marsupilami. Oui, c’est sa première apparition, on le découvre, c’est émouvant. Zantafio, lui, apparaît étonnamment comme quelqu’un de moins diabolique, de moins entier. Est-ce l’influence de Dupuis, qui lui vaut une forme de rédemption à la fin de l’album? Ou l’influence éventuelle de Jijé sur Franquin? A noter, le rythme se veut encore peu tourné vers l’album unique. On sent bien qu’il y a autant de parties que d’épreuves. La cohérence globale s’affine, mais le rythme, lui, ressent encore la question de la forme de publication.
Au dessin, Franquin évolue tranquillement mais surement. On le sent plus à l’aise, plus dans la maîtrise. Il va pouvoir commencer à s’affirmer, à acquérir son identité.

Petite page d’histoire de la bd, que nous tournons, en somme. Pour le reste, soyons honnête, ça n’a pas très bien vieillit. Mais ça garde son intérêt néanmoins.

Spirou-et-Fantasio-tome-4_-plancheLogo top bd13.5/20

5 réflexions sur “Spirou et Fantasio tome 4- Les héritiers (Lundi classique)

  1. Mango11/06/2012 10:40

    C’est pas mal du tout de revoir ces must! Je viens de m’emparer de l’intégrale Carl Barks, T2. C’est rafraîchissant au possible! Pas sûre de vouloir et de savoir présenter un tel volume
    cependant!

  2. Yaneck Chareyre11/06/2012 16:12

    J’ai présenté le premier, mais pas le second que j’ai lu aussi. Disons qu’une fois, je pense qu’on a dit l’essentiel. Par contre, je me lirai bien la jeunesse de Picsou, par Don Rosa. C’étaient
    de très bons souvenirs.

    En tous cas, ravi que ce lundi classique te plaise ^^? J’avais songé à faire un challenge « classiques de la bd », quand j’avais du temps…

  3. PG Luneau11/06/2012 23:22

    Excellente analyse! Je partage littérallement tous les aspects de ta critique : Bravo! Et merci : je n’aurai qu’à faire un «copier-coller» quand j’en serai à présenter ma critique de cet album
    dans ma Lucarne!! 😉

  4. Yaneck Chareyre12/06/2012 08:21

    T’es bête. lol
    Mais je suis sûr que tu vas trouver plein de petits détails suplémentaires lorsque tu te pencheras sur cet album. Je te fais pleine confiance.

  5. Eric the Tiger16/06/2012 19:09

    J’en garde un bon souvenir. Cet album fait partie de mon enfance. Il est entré dans l’histoire par l’apparition du Marsupilami…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s