Sin City tome 2- J’ai tué pour elle (Jeudi Comics)

Sin-City-tome-2

Série: Sin City
Tome: 2
Titre: J’ai tué pour elle
Auteur: Frank Miller
Editeur VF: Rackham
Editeur VO: Dark Horse Comics
Date de publication VF: 2001

 

 

Dwight McCarthy est détective privé, dans la ville de Basin City, la ville du pêché, comme on la surnomme. Comme tous ceux de son métier, il passe son temps à espionner des maris adultérins. Rien de passionnant. Mais un jour, son passé lui saute violemment à la gueule. Un simple coup de fil d’Ava, la femme qu’il a follement aimé, et qui l’a trahit pour épouser un mec plein de blé. Il sait qu’il ne devrait pas répondre à son appel, mais il s’en fout, il accepte le rendez-vous, il accepte de lui venir en aide. Il pense savoir dans quel guêpier il se fourre, mais il se trompe. Il ne sait pas.

Un véritable plaisir que de retrouver l’univers de Sin City, avec cet album qui sera adapté prochainement au cinéma par Robert Rodriguez et Frank Miller.
Dwight est un personnage qu’on a déjà pu croiser dans le premier film, et qui donc reviendra plus loin dans la série, avec le personnage de Gail, chef des prostituées, qui apparaît ici aussi. Dwight est un brutal, mais un amoureux fou. La relation destructrice qu’il a avec Ava est passionnante à suivre. Le voir tenter de résister, le voir sombrer, c’est jubilatoire, jusqu’à la fin que je ne vous décris pas évidemment. Sachez juste qu’elle est à la hauteur de Sin City. Donc amorale, brutale. Au delà de leur relation, j’aime beaucoup aussi la chute libre proposé au flic chargé de mener l’enquête sur la mort du mari d’Ava. Miller ne ménage jamais ses flics, et si Dwight tombe, lui ne se relèvera pas, voir il creusera la terre. Que dire de plus sinon que les retournements de situation sont bien orchestrés, et que cet album est juste totalement jubilatoire?
Impossible de ne pas parler de la puissance du dessin de Miller, sur cet ouvrage noir et blanc (comme toute la série). Il maîtrise comme personne les jeux d’ombres et de lumière. Ses planches possèdent un relief hors norme, nous frappent à chaque fois par la puissance qu’elle dégage, voir par leur sensualité. Deux corps nus qui s’enlacent devant un store vénitien, cela devient avec Miller d’un érotisme profond. Et pourtant, il ne montre pas grand chose.

Vous l’aurez compris, j’éprouve une passion très forte pour cette série de Frank Miller. J’ai tué pour elle est un bon bouquin. Sans doute pas mon préféré en terme d’intrigue, mais une pièce parfaitement imbriqué d’un puzzle monumental.

Logo top bd17/20

Publicités

3 réflexions sur “Sin City tome 2- J’ai tué pour elle (Jeudi Comics)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    Moi, je passe, détestant le style graphique tout autant que le synopsis. Je ne suis pas particulièment attiré par les polars, et encore moins par la violence!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s