Le légataire tome 2- Le songe de Médine (Mardi chronique)

Le-legataire-tome-2

Série: Le légataire
Tome: 2
Titre: Le songe de Médine
Scénariste: Franck Giroud
Dessinateurs: Joseph Béhé, Camille Meyer
Coloriste: Amandine Laprun
Editeur: Glénat
Date de publication: Janvier 2007

 

 

Gwen, l’éditrice, est retenue chez elle par le véritable tueur de la Clyde, qui la force à revêtir des habits traditionnels arabes, et à danser pour lui, avant de la tuer. Merwan Kadder voudrait lui parler et la rejoindre, mais des intégristes musulmans surveillent la maison de l’écossaise. C’est comme un voleur que Merwan pénètre chez elle, juste au bon moment pour arrêter le tueur dans son acte. Gwen mise à l’abri, Kader lui explique ses découvertes et ses suppositions. Il pense que Khalid Reiza, l’homme qu’il a tué et qui croyait en la véracité du Décalogue, a du laisser derrière lui des documents pour conforter son opinion. Il doit donc se rendre en Suisse pour fouiller le coffre de Reiza. Mais traverser l’Europe, lorsque l’on est recherché par la police et par les intégristes, ce n’est pas une partie de plaisir. Et Merwan ne sait même pas qu’un nouvel acteur s’intéresse à lui.

C’est un album très intéressant, pour qui a lu le Décalogue, car il donne des positions tranchées sur l’origine du texte défendu par les Vrais Croyants au 7e siècle, et dont le tome 10 de la série ne tranchait pas définitivement l’origine. Maintenant, on sait, Franck Giroud fait un choix, et cela rend cette série dérivée encore plus riche en potentiel. Bien évidemment, ceux qui n’ont rien lu de la première série n’y comprendront pas grand chose. C’est sans doute le seul défaut de cet album. Car sinon, il y a du suspens, des révélations, un Merwan Kader toujours plus sympathique en personnage principal, autrement dit, pour qui a aimé le Décalogue, cet album est encore meilleur. Il a aussi le mérite de ramener un nouvel acteur dans l’affaire, qu’on n’avait assez peu vu dans la série mère, finalement. Je ne vous dis rien, car ce sera plus largement l’objet du tome 3, mais là encore, le potentiel du Légataire se développe. Quant à la partie flash-backs sur la fin de vie de Yakûb (personnage du tome 10), elle ne pourra qu’enthousiasmer les fidèles de Franck Giroud.
Pour la partie graphique, je reste sur mes petits bémols exprimés au tome 1. J’avais préféré Béhé à l’époque du Décalogue, et je ne reste pas convaincu par sa collaboration avec Camille Meyer. Dommage, mais rien d’indépassable.

Un album réservé aux fans. Si vous n’avez pas lu le Décalogue, courrez rattraper ce manque, et revenez ensuite à cette série. Pour qui a les clés de compréhension, c’est excellent.

Le-legataire-tome-2_-plancheLogo top bd

16/20

4 réflexions sur “Le légataire tome 2- Le songe de Médine (Mardi chronique)

  1. Snoopy Il y a 2 ans

    Le Légataire fait partie de ces séries que j’ai toujours voulu lire. Mais mes contraintes budgétaires étant ce qu’elles sont, j’ai toujours reporté l’achat.

    Cette chronique me redonne envie de me pencher sur le cas de cette série. D’autant plus que j’ai adoré le Décalogue. Je vais voir si je peux le trouver d’occasion.

  2. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Pour ma part, je la fais en bibliothèque municipale, même si elle aurait toute sa place dans ma collection cette série. Ceci dit, si je dois acheter toutes les séries dérivées du décalogue, ça va
    me couter cher ^^

  3. PG Luneau Il y a 2 ans

    Vous donnez le goût, messieurs!!! N’ayant lu ni l’une, ni l’autre, je sens que j’ai beaucoup de nouveaux titres à rajouter sur ma liste d’achats!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s