Thorgal tome 17- La gardienne des clés (Lundi classique)

Thorgal-tome-17

Série: Thorgal
Tome: 17
Titre: La gardienne des clés
Scénariste: Jean Van Hamme
Dessinateur: Gregorz Rosinski
Editeur: Le Lombard
Date de publication: Juin 1991

 

 

Tous les ennemis de Thorgal ne sont pas morts, par le passé. Alors quand deux d’entre eux s’allient, pour tromper une créature « divine », aux dépends du ténébreux aventurier, cela présage d’aventures encore épiques pour l’enfant des étoiles. Il va retrouver la Gardienne des Clés, qui semble lui en vouloir profondément pour une raison qu’il ignore.

Une one-shot particulièrement efficace, je dois dire, que ce dix-septième tome. Van Hamme parvient admirablement à faire le lien avec plusieurs anciens albums, que ce soit Les trois vieillards du pays d’Aran, ou l’Enfant des étoiles, et à donc tisser un véritable univers totalement cohérent. Pas besoin de se souvenir qui vient d’où, l’intrigue est parfaitement compréhensible en elle-même. De toute façon, les méchants ont des têtes de vilains, donc il n’y a pas de doutes à avoir. Mon seul petit bémol concerne la relation entre Thorgal et la Gardienne des clés. Clairement, elle voulait le mettre dans son lit. Mais quand elle embrasse Thorgal à deux reprises, genre le baiser du guerrier, celui-ci se laisse faire, et Rosinski lui fait presque un visage satisfait. Pour un homme capable de se battre jusqu’à la mort pour son épouse, cette relation inexpliquée du côté du héros, fait un petit peu tâche. Mais comme PG Luneau, là, je chipote pour le plaisir.

Dix-sept tomes, et un rythme de croisière parfait. Cet album ne se place pas dans un cycle, mais ne perds nullement de son intérêt. Toujours aussi bien dessiné par Rosinski, que demander de plus?

Thorgal-tome-17_-plancheLogo top bd17/20

Une réflexion sur “Thorgal tome 17- La gardienne des clés (Lundi classique)

  1. PG Luneau05/06/2012 05:02
    Ravi de voir que je suis encore le chipoteur de service!! 😉 Mais tant qu’à l’être officiellement, autant en profiter!

    Je n’ai que très peu lu Thorgal, mais tu ne viendras pas me dire que cette couverture est belle et attirante!!??!!??! Elle fait ultra-kitch!!! On la dirait sortie des années 70!! Et
    pourtant, l’album est paru en 91!! Et tu précises : «Toujours aussi bien dessiné par Rosinski»… J’espère que tu ne veux pas parler de l’HORRIBLE planche que tu donnes en exemple???? J’ai
    rarement vu une planche de BD aussi laide de toute ma vie (et j’en ai lu, des BD!!). Je m’excuse, mais pour qu’un «univers» aussi rose ait l’air aussi vide et froid, il faut être carrément
    pourri!! Et cette pétasse reptilienne au trait difforme, elle a beau être à poil et bien roulée, je la trouve beaucoup trop caricaturalement méchante et vulgaire pour que je m’y intéresse pluds
    de trois secondes! Bref, visuellement, ça semble tellement pitoyable qu’on devrait presque me payer pour que je lise ce tome. Voilà… Et qu’on me traite encore de chipoteur!! 😉

    (Avoue que je viens de te prouver ici que je sais, quand il le faut, faire plus que du simple chipotage, non?) 😉

Laisser un commentaire

