Le Grand-duc tome 1- Les sorcières de la nuit (Vendredi chronique)

Le-grand-duc-tome-1

Série: Le Grand Duc
Tome: 1
Titre: Les sorcières de la nuit
Scénariste: Yann
Dessinateur: Romain Hugault
Collection: Cockpit
Editeur: Paquet
Date de publication: Octobre 2008

 

Hiver 1943. La Lutwaffe, l’aviation militaire allemande, domine le ciel sur le front de l’Est. Les sorcières de la nuit sont un groupe de pilotes féminines, équipées de chasseurs déclassés, et pourtant chargées de combattre l’ennemi, alors même qu’elles sont condamnées à la mort sitôt leur engin dans le ciel. Mais côté allemand, une faille est en train de naître. Un pilote s’épanouit, se fait une réputation de véritable crack alors qu’il tient des positions anti-nazi. Il a pour fétiche un hibou grand duc, offert par sa petite fille.

Sur les conseils des membres du forum Samba BD, je me suis laissé aller à découvrir un des titres de la collection Cockpit des éditions Paquet. Bien m’en a pris car l’album s’avère des plus sympathiques. D’abord, en terme d’intrigue, il bat à plate couture Etoile Rouge de Toulhoat et Brugeas, sorti sensiblement à la même période. Dans le créneau « série d’aviation moderne », cet album semble tenir le haut du pavé. Sa force, c’est à mon sens d’abord son héros, Wulf, anti-nazi, patriote allemand, et donc personnage bien plus acceptable que la moyenne des soldats allemands de l’époque. C’est un pari osé, que de faire vivre un tel personnage, avec de telles idées, dans un régime totalitaire qui ne tolère pas la dissidence, mais à voir comment le scénariste parviendra à défendre son parti pris. Cela humanise tout de même un peu les soldats allemands, et ce n’est jamais une mauvaise chose. Son opposition avec les femmes pilotes soviétiques se construit plus pour l’instant en parallèle qu’en confrontation. Certes, des combats aériens ont lieu, mais leurs parcours personnels restent séparés. On leur trouvera tout de même des points communs, ou plutôt des oppositions de parcours, qui peuvent êtres traitées de façon intéressante par la suite. La courageuse soviétique devenue icône de la Pravda, face au rebelle soldat allemand persécuté par les SS, ça peut avoir du sens, et donner une bonne histoire, même si les routes ne se croisent guère. Le potentiel est là en tous cas.
Romain Hugault est une bonne découverte, tant sur le dessin que sur la mise en couleur. Il possède un trait expressif, réaliste, mais à la frontière avec le cartoony, débordant un peu vers lui, sans jamais se départir du sérieux du réalisme. C’est un cocktail rare mais à mon sens plaisant, qui gagne à être connu. Il est par ailleurs autant à l’aise sur les grands paysages, que sur les gros plans émotions, encore une force pour lui.

Je remercie donc les forumers Samba BD, je fais une fort bonne découverte avec cet album, et j’aurai plaisir à lire la suite. Ses auteurs semblent bien partis pour s’intégrer dans un genre qui dispose de très belles pointures avec Buck Danny, ou Tanguy et Laverdure. Je le redis, le potentiel est là, j’espère qu’il se concrétisera.

 

Ils en ont parlé: Zorg,

Le-grand-duc-tome-1_-plancheLogo top bd16/20

 

2 réflexions sur “Le Grand-duc tome 1- Les sorcières de la nuit (Vendredi chronique)

  1. PG Luneau30/03/2012 14:13
    J’avoue que le dessin est particulier, il semble ne pas manquer de charme! Mais pour ce qui est de l’histoire… et bien… j’ai pas compris la moitié de ce que tu racontes!! Aussi vais-je,
    malgré tout le potentiel indéniable de la série, passer mon tour!! Ce n’est vraiment pas ma tasse de thé!! 😉

  2. Yaneck Chareyre30/03/2012 17:06

    En même temps, c’est une bd sur la 2nde guerre mondiale. Je n’avais aucun doute sur le fait que tu passerais ton tour ^^

Laisser un commentaire

