Bang tome 2- Katinka (SEMAINE AKILEOS)

Bang-tome-2

Série: Bang
Tome: 2
Titre: Katinka
Scénaristes: Loïc Godart, Jean-Christophe Deveney
Dessinateur: Loïc Godart
Editeur: Akiléos
Date de publication: Avril 2012

 

Ivan est inspecteur de police à Moscou. Un gars du genre bizarre, un flic à l’ancienne qui cogne d’abord, frappe ensuite, et pose ses questions. Un mec étrange, du genre à vivre dans la tôle du commissariat. Mais un jour, un homicide multiple est commis, et une bille de verre est trouvée sur place. C’est le moment pour Ivan de reprendre du service.

Attention, voici un album coup de poing. Il secoue comme si Ivan était venu vous interroger.
Son point fort, c’est sans nul doute sa construction scénaristique. Deux lignes temporelles différentes traitées en parallèle, celle de l’enquête d’Ivan, et celle de la jeunesse de Katinka. On comprend très vite que c’est personnel, pour Ivan, cette traque dans laquelle il se lance, mais le scénariste parvient à nous l’expliquer de manière assez intelligente, et à laisser planer le suspens un bon moment. Quand la révélation tombe, il faut avoir le cœur bien accroché. C’est sale, c’est malsain.
C’est à la hauteur de l’ambiance procurée par le dessin et la mise en couleur de Loïc Godart. Le trait est agressif, tranchant, un brin disproportionné. Godart applique un encrage très couvrant, laisse une grosse place aux aplats de noir, et les couleurs sont sales, ternes, tristes. Une excellente adéquation entre l’histoire et le dessin.
Pardonnez que je ne vous décortique pas plus que cela l’histoire, mais il serait dommage que vous ne découvriez pas dans le bon rythme les petites surprises qu’il recèle. Les deux scénaristes ont travaillé avec attention sur le rythme, il serait regrettable que je gâche leur travail.

Un polar sombre qui part à la dérive et sombre selon la seconde acceptation du mot. Katinka est un 2e tome, je regrette de ne pas avoir connu le premier, car je serai bien incapable de resituer le personnage principal dans une évolution. Ce qui est certain, c’est qu’un tome 3 est prévu, et qu’il risque de s’avérer aussi dérangeant que celui-ci. Le potentiel est là, il y a quelque chose d’intéressant, dans le travail de ces deux auteurs.

Bang-tome-2_-planchetopbd_201316/20

2 réflexions sur “Bang tome 2- Katinka (SEMAINE AKILEOS)

  1. Yaneck Chareyre 27/05/2012 23:58

    Merci…. Ca dépend aussi de la qualité du matériel de base. En sachant que j’ai écrit celleci sous la pression, cette après-midi, totalement à la bourre. ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s