Tales from the Crypt (SEMAINE AKILEOS)

Tales-from-the-crypt

Titre: Tales from the Crypt
Auteurs: Al Feldstein, Johnny Craig,
Scénaristes: Gardner Fox, Ivan Klapper, Bill Gaines
Dessinateurs: Bill Fraccio, Georges Roussos, Wally Wood, Harvey Kurtzman, Graham Ingels, Jack Kamen, Wally Wood
Editeur VF: Akiléos
Editeur VO: William M. Gaines/ EC Comics
Date de publication VF: Mai 2012

Couverture originale par Ronan Toulhoat

 

Les contes de la Crypte. Des histoires d’horreur qui ont connu leur heure de gloire dans les années 50, avant que les comic books de super-héros ne prennent leur envol et ne dominent largement la production. Et surtout, que le Comic Code Authority ne vienne interdire bonnement et simplement l’utilisation des termes « crimes » et horreur » dans les titres de comics, et interdise aussi l’utilisation des personnages de la littérature horrifique. EC Comics, qui publiait ces titres, mais aussi Crime Suspens Stories (publié aussi chez Akiléos), n’y survivra pas. C’est donc une véritable page d’histoire de la bande dessinée américaine que nous offre en ce mois de mai Akiléos.
Ce sont des histoires courtes, qui traitent de meurtriers fous, de loup-garous, de zombies, avec à leur têtes de nombreuses pointures et références du comic book. Gardner Fox, Wally Wood, Harvey Kurtzman, entre autre, sont des auteurs qui ont marqué les générations et qui ont formé la génération suivante d’auteurs. Vous retrouverez dans ce trait en noir et blanc, une saveur particulière, propre à la bande dessinée des années 50, et que les amateurs de franco-belge pourraient par exemple comparer au trait de Victor Hubinon dans ses premiers Buck Danny. Les amateurs de l’œuvre de Lovecraft devraient aussi se sentir en territoire connu.
Bon, sur le scénario, rien de vraiment transcendant pour nous autres habitants du XXIe siècle, mais il ya toujours un certain esprit, un souffle, qui nous fait considérer positivement ces histoires.

C’est donc un véritable travail d’historiens de l’art, que réalisent les éditions Akiléos. Croyez bien que ce n’est pas une expression en l’air. Tous les vrais amateurs de bande dessinée, de vieilles anthologies, se doivent de suivre le travail réalisé par Akiléos en la matière. Ce sont des pages d’histoire, tout simplement.

 Tales-from-the-crypt_-planchetopbd_201316/20

9 réflexions sur “Tales from the Crypt (SEMAINE AKILEOS)

  1. Sara 25/05/2012 18:34

    Yep ! J’étais hyper fan du show dans ma jeunesse -dont je connaissais certains épisodes par coeur- et j’avais commencé à lire les comics publiés chez Albin Michel. Là c’est carrément énorme de
    pouvoir lire les premières histoires parus dans les années 50 ! Je sens que je vais m’amuser comme une dingue à lire ça.

  2. PG Luneau 26/05/2012 17:53

    Moi, ça n’est vraiment pas ma tasse de thé… Je comprends l’intérêt anthologique du bouquin, mais l’horreur est un des rares genres que je peux mettre de côté de côté sans regret… alors je m’y
    complais joyeusement : pour une fois que je trouve des albums qui ne m’intéressent pas! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s