Courtney Crumrin et les effroyables vacances (SEMAINE AKILEOS)

Courtney-Crumrin-et-les-effroyables-vacances

Série: Courtney Crumrin
Tome: 4
Titre: Courtney Crumrin et les effroyables vacances
Auteur: Ted Naifeh
Editeur VF: Akiléos
Editeur VO: Oni Press Inc,
Date de publication VF: 2008

 

A la fin du tome précédent, Courtney avait accepté d’accompagner son oncle dans ses vacances à travers l’Europe. C’est en Roumanie, que nous les trouvons, chez un vieil ami du professeur Crumrin. Celui-ci va bientôt marier sa fille à un homme fort de la région. Un homme qui chaque nuit part en chasse, sans que cela ne réjouisse sa future épouse. Courtney ne tardera pas à mettre son nez dans les affaires de ces gens, et à apprendre toute la vérité.

Deux histoires nous sont proposées, dans ce recueil, et sur le thème du voyage. Deux occasions pour l’auteur de proposer sa propre vision, de deux mythes de la littérature fantastique, le loup-garou, et le vampire. Et il s’en sort plutôt bien, réussissant de belles variations sur des thèmes vus et revus. J’apprécie tout particulièrement sa vision des origines de la lycanthropie, qui pour une fois n’est pas vue comme une malédiction, mais comme une évolution du loup. Au même titre que le chien, et la comparaison faites entre les deux parcours est assez bien vue, et porteuse de réflexions. Pour le vampire, la différence est moins notable, mais dans cette histoire là, c’est la relation Aloysius/ Courtney qui est le plus intéressant, et on peut bien dire que l’auteur ne ménage pas ses deux personnages. Surtout son héroïne, dont les fêlures sont de plus en plus visibles, et dont le statut d’enfant est fort bien utilisé par Ted Naifeh, dans cet univers dangereux. Le personnage évolue toujours sensiblement, et on sent bien que l’auteur a des plans pour elle, qui ne sont pas figés. Il n’exploitera pas à outrance une situation, et je pense qu’il osera mettre en danger le statut quo de sa série.
Pour la partie graphique, rien de plus à dire que précédemment, si vous n’avez pas aimé ce style graphique un peu abrupt, cette utilisation du noir et blanc, vous ne changerez pas d’avis. Mais je doute que cela ait pu vous poser trop de problème sur les précédents albums.

Cette série est maintenant terminée, si l’on ne prend pas en compte le hors-série à priori consacré à Aloysius. Mais bonne nouvelle, en avril 2012, Courtney est revenue aux USA pour une nouvelle série. Saurais-je attendre la publication française?

 

Courtney-Crumrin-et-les-effroyables-vacances_-planchetopbd_201317/20

7 réflexions sur “Courtney Crumrin et les effroyables vacances (SEMAINE AKILEOS)

  1. Didi 24/05/2012 20:47

    Bonsoir Yaneck ! Je viens te lire et constate en effet que tu apprécies fortement cette histoire et que Courtney va
    te manquer…

    J’ai aimé le traitement du dessin essentiellement dans les paysages, quant aux personnages Courtney est pas si mal mais tu noteras que si elle met son nez partout elle n’en possède point :O)

    Bises

    Amicalement blog !

  2. Catherine 29/05/2012 20:04

    Ah, j’avais feuilleté le tome 1 et ça m’avait plu mais finalement je n’ai pas lu cette série, il faut que je la note !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s