S.A.M. tome 1- Après l’homme (Vendredi chronique)

SAM-tome-1

Série: SAM
Tome: 1
Titre: Après l’homme
Scénariste: Richard Marazano
Dessinateur: Shang
Editeur: Dargaud
Date de publication: Avril 2011

 

Un futur potentiel, la Terre a été ravagée par les robots. Un petit groupe d’enfants maraude en surface pour essayer de trouver des médicaments. Ils appartiennent à une petite colonie vivant à l’abri sous terre, et tentant de survivre aux robots. Mais pendant une sortie à la surface, Yvan, un des membre du groupe, va découvrir un robot particulier. Il aurait pu le tuer, mais n’en a rien fait. Et si quelque chose de particulier se passait entre lui et la construction?

Et si SAM était la réponse de Dargaud au désormais Seuls, de Dupuis? Un groupe d’enfants isolés, un futur apocalyptique… Ca rappelle quand même. Mais Dargaud a visé le créneau Science-Fiction, et le fameux duo enfant/ robot géant. C’est un album plein de potentiel, et le fait que la série soit prévue en 4 tomes est une bonne chose pour moi. On aura une intrigue, un début, une fin et pas de dilution. Pour une série jeunesse, voilà une histoire pas déplaisante. Le monde a été ravagé par les robots, et des groupes d’enfants survivent tant bien que mal dans les égouts des villes, en essayant d’éviter de se faire débusquer par les machines. Yvan, le personnage principal, avec sa posture en décalage, d’incompris, pourra séduire les adolescents, dans son mélange entre grosse tête et gamin courageux. Pour ce qui est de SAM le robot, pas d’explications encore, mais on risque d’être surpris, les dernières cases interrogeant sur le personnage.
Au dessin, nous avons un style très manga, pour Shang, ce que serait un manga mis en couleur et adapté au format européen. Le trait est fin, assez détaillé pour les décors, mais encore un peu simpliste pour les personnages et leurs expressions.

Pas la lecture du siècle, SAM représentera sans doute un bon moment de lecture pour un public adolescent. En l’état, il ne sera pas évident pour des adultes de prendre la suite.

SAM-tome-1_-plancheLogo top bd13.5/20

7 réflexions sur “S.A.M. tome 1- Après l’homme (Vendredi chronique)

  1. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    De ce que j’en lis chez toi, il y a des similitudes oui. Mais je trouve dans ta présentation de HOPE une fraîcheur que je n’ai pas ressentie sur SAM. Peut-être est-ce toi… Il faudrait que je
    compare à la lecture.

  2. PG Luneau Il y a 2 ans

    Oups! C’est donc que je n’ai pas très bien présenté le tout parce que le terme fraîcheur est loin de me venir en tête quand je repense à cet histoire où les jeunes doivent toujours se terrer
    et craindre les raids de leurs ennemis!! C’est même assez sombre, et ça sent le renfermé! 😉

  3. Zorg Il y a 2 ans

    J’ai hésité à l’acheté celui-là. J’avais vraiment été accroché par le dessin et puis j’ai eu un doute sur le scénario…apparemment, mes craintes étaient justifiées.

  4. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    En effet. Mais dis donc? Te revoilà sur la blogosphère? serait-ce le retour du zorgblog aussi? ^^

    Content de te revoir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s