Série: Isaac le pirate
Tome: 4
Titre: La capitale
Auteur: Christophe Blain
Coloriste: Walter et Yuka
Editeur: Dargaud
Collection: Poisson-Pilote
Date de publication: 2004
Isaac et son ami Jacques ont donc quitté la piraterie, et rejoint Paris, où vivait avant le peintre. Retour chez le père d’Isaac, pour une nouvelle vie tournée sur la piraterie en milieu urbain: cambriolages pour Jacques, peinture et rapine pour Isaac. Ce dernier n’a qu’une obsession, retrouver son ex-fiancée disparue dans la ville. Mais leurs actions vont aussi leur faire découvrir un nouveau monde, la Cour des Miracles.
Christophe Blain ramène son héros à terre en compagnie de Jacques, que nous avions déjà vu dans le tome 3. C’est l’occasion de confronter le peintre à son passé, et aux conséquences de son départ pour les Amériques. Mais aussi, de montrer que la capitale n’est pas plus calme et bienveillante que les mers des caraïbes. J’ai beaucoup aimé cette ambiance de confrérie des voleurs, avec son chef mystérieux et charismatique. L’auteur parvient à renouveler l’univers de sa série sans trahir les trois tomes précédents. Même si l’on n’est plus dans une série de piraterie, on reste dans une belle cohérence d’univers. C’était osé, de faire du pirate sans bateau ni mer, mais Blain semble y parvenir avec talent. J’ai hâte de voir comment va évoluer l’histoire dans le tome suivant, si Isaac retrouvera sa fiancée, et bien entendu si Jacques ne trouvera pas lui d’énormes problèmes suite à son nouveau travail.
Beau chamboulement, bien maîtrisé, Blain se montre talentueux pour renouveler l’intérêt de la série et nous emmener sous d’autres horizons.
PG Luneau Il y a 2 ans
Voilà une série que j’ai fini, au fil du temps et des ventes d’élagage des bibliothèques, par avoir en entier dans ma bibliothèque pour moins qu’une bouchée de pain… Mais je ne l’ai pas encore
lue!! Autant la thématique me fait envie, autant le dessin me repousse un peu! Mais il est clair que je m’y mettrai un jour, surtout qu’elle n’est pas trop longue!
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Mais si le dessin ne te plaît pas, pourquoi l’avoir achetée?
Eric the Tiger Il y a 2 ans
Une série de qualité qui est d’une agréable constance…
PG Luneau Il y a 2 ans
Parce que je suis quand même curieux de voir pourquoi elle est si populaire… et parce que chaque tome coûtait moins de 2$ (donc moins d’1,50 euro!!!) : quand je parle d’aubaines, je parle de
véritables aubaines!! 😉
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Ok, véritable aubaine, je le reconnais. ^^