Les forêts d’Opale tome 3- La cicatrice verte (Samedi chronique)

Les-forets-d-Opale-tome-3

Série: Les forêts d’Opale
Tome: 3
Titre: La cicatrice verte
Scénariste: Christophe Arleston
Dessinateur: Philippe Pellé
Coloriste: Goussale
Editeur: Soleil
Date de publication: Avril 2003

 

Darko et les siens, emmenés par la Général-Paladin Tara, sont maintenant recherchés par tous les ecclésiastes de la Lumière. Le Pontife Xarxias comprend enfin la menace de la prophétie de Cohar, et celle que peut représenter le jeune garçon. Afin de favoriser leur fuite, Tara emmène le groupe vers les profondeurs de la forêt, vers une petite ville que ses forces n’avaient jamais pénétré jusque là. Là, Darko va sans le savoir prendre la route de son destin.

Que dire, sinon que j’apprécie toujours de lire cette série d’Heroïc Fantasy, la meilleur, pour moi, de Christophe Arleston? J’aime particulièrement le soin qu’il met à développer des méchants particulièrement atroces, bien répugnants, alors qu’ils sont censés servir la Lumière. La nouvelle général-paladin Lyra en est un bon exemple. Et puis le scénariste est toujours aussi doué pour les relations de groupes. Tara est un personnage fantastiquement décalée, et elle se marrie fort bien avec le jeune benêt de Darko. Décidé

ment un trait de conception, le héros jeune et un peu à côté de ses pompes, pour Arleston. Ce troisième tome a aussi le mérite de lancer de nouvelles pistes pour l’intrigue générale, ce qui relance l’intérêt pour la suite de la série. Mais le scénariste sait mener sa barque, c’est indéniable.
Philippe Pellé, le dessinateur, livre lui aussi une excellente prestation. Son trait tout en finesse et en détail, et parfaitement mis à contribution par l’histoire, ce qui lui permet de donner le meilleur de lui-même, et de nous en mettre plein les yeux. Rien à redire, en somme.

Lecture plaisante, pour qui aura aimé les deux autres tomes, pas de raison de bouder son plaisir. C’est enlevé, c’est bien dessiné, plein d’humour. De la bonne bd de divertissement.

Les-forets-d-Opale-tome-3_-plancheLogo top bd16.5/20

5 réflexions sur “Les forêts d’Opale tome 3- La cicatrice verte (Samedi chronique)

  1. PG Luneau12/05/2012 14:57
    Comme je viens de terminer la lecture du tome #2 cette semaine, je saute cette critique (que je reviendrai lire en temps et lieu) et m’en vais de ce pas commenter ta critique du tome #2, que
    j’avais probablement sautée!!!

  2. Eric the Tiger19/05/2012 21:06

    Cet album reste un bon divertissement mais qui ne se démarque par pour autant dans l’univers très fourni de la BD de fantasy…

  3. Yaneck Chareyre20/05/2012 10:57

    Ah vraiment, je lui trouve une tonalité différente. Et une qualité graphique bien supèrieure à la grande majorité de l’héroïc Fantasy…

  4. PG Luneau09/07/2012 18:47
    Je suis tout à fait d’accord avec ta dernière réponse à Éric the tiger!

    Quelle bonne série que ces Forêts d’Opale : elle n’a vraiment que les qualités de l’heroic fantasy, sans sombrer dans les défauts qu’on y retrouve habituellement! Je consate que nos avis
    concordent parfaitement sur ce troisième tome! Ma critique sur celui-ci paraîtra dans deux jours : j’ai mis la tienne en lien!

    De plus, ma dernière critique en ligne, c’est sur un manga!! Il te faut venir lire ça, puisque c’est grâce à toi si je l’ai découvert!!

    http://www.lepigeonographe.com/luneau/yakitate-ja-pan-un-pain-c-est-tout/-01-yakitate-ja-pan-un-pain-c-est-tout-320.html

  5. Yaneck Chareyre10/07/2012 23:25

    Danke pour le lien! Je vais de ce pas lire ta chronique de Yakitate-Japan. Et c’est grâce à Snoopy, que tu l’as découvert. Rendons à César ce qui appartient à…

Laisser un commentaire

