D tome 1- Lord Faureston (La BD du Mercredi)

D-tome-1

Série: D
Tome: 1
Titre: Lord Faureston
Scénariste: Alain Ayroles
Dessinateur: Bruno Maïorana
Coloriste: Thierry Leprévost
Editeur: Delcourt
Date de publication: Décembre 2008

 

L’Angleterre Victorienne a toujours connu de grands héros. Richard Drake est de ceux là, un explorateur renommé, qui a parcouru des terres sauvages et hostiles. De retour dans le beau monde, il fait la rencontre de la charmante Catherine Lacombe, fille de bonne famille, dont il va s’éprendre. Mais un autre homme entend lui aussi posséder la jeune femme. Un étrange Lord Faureston. Un homme? Non, un vampire, selon un petit employé de bureau qui lui fait la chasse. Galéjade, n’est-il pas?

Une série sur les vampires, rien d’original à priori me direz-vous. Mais pourtant, ce premier tome a une saveur particulière, un petit quelque chose qui le rend un peu différent. Il me semble d’abord que c’est par son personnage principal, Richard Drake. Car s’il apparaît au départ comme la caricature de la brute aventurière, il s’affine tout au long de l’album pour révéler une personnalité riche et complexe. On hésite à le détester au départ, et en fait on l’apprécie à l’arrivée. Et puis, il y a cette distance avec le personnage du Vampire. Il n’apparaît que peu, ne s’exprime quasiment pas, et une énorme part de mystère flotte autour de lui. On ne perçoit que les conséquences de ses actes, et cette construction scénaristique apporte un réel plus. L’ambiance victorienne est toujours un plaisir à retrouver, et convient vraiment bien à de telles histoires.
Maïorana propose un dessin assez étrange, que j’ai un peu de peine à qualifier, mais qui s’avère fort agréable. Il est à la fois expressivité, nervosité, et précision. C’est un assemblage vraiment particulier. L’utilisation de l’encrage est aussi à souligner, car elle contribue largement à l’ambiance souhaitée. Certains traits sont accentués, certaines parties du dessin sont accentuées. Bref, il y a du travail et de la réflexion, dans ce trait.

Bonne lecture donc, que je suivrai avec plaisir pour les tomes suivants. C’est une série encore jeune, mais qui a tout le potentiel pour marquer les esprits dans un genre particulièrement bouché.

 

Ils en ont parlé: Mon coin lecture, Noukette, BD Gest, Talent.

Logo BD Mango orangeLogo top bd16.5/20

 

15 réflexions sur “D tome 1- Lord Faureston (La BD du Mercredi)

  1. jerome Il y a 1 an

    Acheté au moment de sa sortie et toujours pas lu. Je me disais que j’allais attendre la suite mais elle a été tellement longue à venir que je l’ai laissé prendre la poussière…

  2. Natiora Il y a 1 an

    Je n’aime pas les histoires de vampires et pourtant j’ai quand même pris du plaisir à lire cette histoire ^^

    Mais j’ai eu le temps de décrocher tant la suite a tardé à venir. D’ailleurs je viens de voir que le deuxième tome était sorti, il faudrait que je réemprunte les deux un jour 🙂

  3. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    C’est toujours dommage, quand ça met du temps à sortir. Je comprends que la flamme se perde un peu.

    Sinon, soyez le/la bienvenu ici.

  4. Lunch Il y a 1 an

    Je me souviens avoir été emballé au moment de la lecture mais après tout ce temps ce souvenir s’est pas mal dissipé. Je crois que les auteurs ont surtout fait très fort avec Garulfo et c’est pas
    évident de faire aussi bien avec une autre série. J’attends de lire le tome 2 pour me refaire une opinion.

  5. Noukette Il y a 1 an

    Ah oui, j’avais beaucoup aimé ce premier tome ! Tu me rappelles d’ailleurs que le tome 2 m’attend sagement, chouette !

  6. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    Hérisson avait donc raison, c’est chez toi qu’elle a lu un premier avis. Ceci dit, il me semblait bien aussi que quelqu’un en avait parlé, ce pour quoi j’ai proposé ce titre cette semaine.

  7. Mango Il y a 1 an

    Ce n’est peut-être pas le plus judicieux pour moi de commencer une BD vampire avec cette série qui semble trop s’étirer dans le temps ou peut-être que si malgré tout…? Si je la vois à la
    bibliothèque, je la lirai.

  8. Yaneck Chareyre Il y a 1 an

    Peut-être, en effet. Note que c’est du vampire à l’ancienne, et pas influencé par l’infâme série de roman pour ados décérébrés dont je ne me souviens même plus du nom ce soir.

  9. PG Luneau Il y a 1 an

    Moi aussi, elle m’attend sagement dans ma pile!! Et c’est tant mieux, puisque les suivantes ne se pressent pas de venir la rejoindre!! Mais je suis content d’enfin lire des avis sur cet album,
    que j’étais pas mal sûr d’aimer. Le duo à l’origine du génialissime Garulfo ne pouvait pas avoir rendu un travail qui ne soit pas minimalement génial, non??!!

  10. Carole Il y a 1 an

    Je l’avais emprunté car il s’agissait du dessinateur de De Capes et de Crocs. J’avais trouvé que c’était un bon premier tome. J’emprunterais sûrement la suite, mais vu que je n’achète pas,
    j’attendrais peut-être que la série soit plus avancée pour me jeter dedans.

  11. Pingback: Alain Ayroles et Bruno Maïorana – D, Lord Faureston | Sin City

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s