Prométhée tome 2- Blue Beam Project (Mardi chronique)

Promethee-tome-2

Série: Prométhée
Tome: 2
Titre: Blue Beam Project
Auteur: Christophe Bec
Editeur: Soleil
Date de publication: Juin 2009

 

 

A 13h13, tous les avions du globe se sont écrasés au sol, leurs moteurs étant tous tombés en panne. Plusieurs millions de victimes sont à déplorer, et dans la catastrophe, les thèses les plus alarmistes commencent à se développer. Mais le président américain, lui, a une petite idée sur ce qu’il se passe. Nous ne sommes pas seuls, certains le savaient, et il semblerait que ces extra-terrestres reprennent contact avec nous de manière plutôt agressive.

ll n’aura pas fallu attendre pour constater les choix faits par Christophe Bec quant à son intrigue. On part sur de la Science-Fiction, et pas sur du fantastique. A noter, d’ailleurs, que l’histoire de Prométhée se fait bien plus discrète que dans le tome 1. Faut-il y voir le signe de quelque chose de volontaire, ou bien est-ce un « oubli » de l’auteur? En tous cas, la Terre semble fort mal en point, Christophe Bec ne semblant pas partir sur des aliens gentils à la ET. Il sera intéressant de voir dans le ou les tomes suivants, ce qui justifiera la surveillance dont notre Terre aura manifestement fait l’objet. Pour l’instant, l’invasion commence, discrètement, et l’auteur semble se réserver pour la suite. L’invasion sera-t-elle connue, sera-t-elle plus qu’une simple agression, quelque chose de différent, voilà un scénario bien mené. Restent tout de même un personnage ou deux dont je ne comprends pas encore bien l’implication. La nouvelle présentatrice de jité, par exemple, pourquoi est-elle mise à l’honneur ainsi? De ce qu’on en voit pour l’instant, ça ne semble pourtant pas une intrigue de premier plan.
Sur son dessin, par contre, je trouve Christophe Bec inégal. Il produit à la fois de très bonnes planches au début de l’album, et à la fois de plus sommaires à la fin. Son utilisation de la couleur, se fait moins efficace aussi, comme s’il avait du se précipiter pour terminer cet album.

Un album en demi-teinte, donc, mais qui nécessitera d’être jugé au regard de l’ensemble de la série. Peut-être certaines choses incompréhensibles pour le moment, le deviendront par la suite. Ne préjugeons de rien, et laissons nous porter un tome de plus.

 

Ils en ont parlé: ScénarioDigital Universe,

Promethee-tome-2_-planche

Publicités

4 réflexions sur “Prométhée tome 2- Blue Beam Project (Mardi chronique)

  1. PG Luneau09/05/2012 23:35

    L’intrigue me semble intrigante et intéressante à souhait… mais le dessin ne m’accroche pas : je n’ai jamais vraiment aimé ce style «photographique». Dommage!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s