Le Choucas tome 1- Le choucas rapplique (Vendredi chronique)

Le-choucas-tome-1

Série: Le Choucas
Tome: 1
Titre: Le Choucas rapplique
Auteur: Lax
Editeur: Dupuis
Collection: Repèrages
Date de publication: Janvier 2001

 

 

Belle idée ça, le progrès. Mais une idée qui met des travailleurs à la porte des usines. Le jour où l’une d’elle est entièrement rééquipée d’horloges cadrans multi-fonctions, le salarié payé jusque là pour les remonter une à une, est licencié. En cadeau, les douze horloges anciennes, s’il le veut. Mais non, par hasard, il va choisir un autre métier. Sur le téléphone portable de son ancien patron, il reçoit un étrange message qui va en faire un détective comme dans les romans de la série noire.

Je ne suis pas convaincu par cet album. Soyons honnête, son histoire est totalement tirée par les cheveux de bout en bout. Il n’y a rien de crédible. Ni la « transformation » en Choucas, ni le méchant , et pas même ses objectifs. La conclusion est ridicule, et absolument pas sérieuse. Pour une série parodique, il n’y aurait aucun problème, mais je ne suis pas certain que Lax avait cette intention à l’origine. D’où mon désarroi face à cet album. Il me faudra lire le tome 2 pour essayer de comprendre quelle ambiance souhaite instaurer l’auteur, mais sincèrement, je ne suis pas emballé par l’idée de prolonger ma lecture.
Graphiquement, l’auteur met l’accent sur l’aspect sombre de son dessin. Logique, me direz-vous, vu la thématique.  Il accentue ses aplats noirs, mets en avant plus que d’habitude l’encrage, et adopte des couleurs ternes, qui viennent faire le contraste. Les amateurs de Lax ne seront pas dépaysés, et je pense que ses partis pris conviennent bien au polar.
Mais voilà, je reste à convaincre. Il y a un décalage das l’ambiance qui m’empêche de percevoir les intentions de l’auteur. J’ose espérer qu’il est volontaire, ce décalage, au moins.

 

Laisser un commentaire

