Quinquennat nerveux (Semaine BD engagée)

Quinquennat-nerveux

Titre: Quinquennat nerveux
Auteur: Martin Vidberg
Editeur: Delcourt
Date de publication: Octobre 2011

 

 

2055. Le retraité Martin Vidberg reçoit une petite visite de son fils et de ses petits-enfants. Ceux-ci fouinant dans la bibliothèque, trouvent un ouvrage qu’il avait lui-même réalisé par le passé. Un recueil de dessin, sur les cinq années du premier mandat du président Nicolas Sarkozy. C’est l’occasion pour lui de revoir les faits marquants de cette période, tout en commentant les dits faits à ses petits-enfants.

Bon, l’histoire est prétexte, vous vous en serez certainement douté. Je vous ai déjà présent Martin Vidberg ici, avec son petit livre Les instits n’aiment pas l’école. Depuis cet album, il a parcouru un certain chemin, et s’est notamment épanouit en faisant du dessin d’actualité sur un blog hébergé par la plate-forme du journal Le Monde. Un blog que j’aime suivre régulièrement, car cet homme a un incroyable talent pour proposer des scènes comiques. Il a pour particularité de mettre en scène des Monsieur Patate auxquels il a donné l’apparence de personnages publics connus. Vraiment, je vous recommande la lecture de ce livre, et de son blog. C’est politique, engagé, intelligent, et toujours drôle. En 200 pages, vous retrouverez tous les faits marquants des 5 dernières années. Fukushima, le « Casse-toi pauvre con », le conflit sur les retraites, l’élection d’Obama, la grippe A, la coupe du monde de foot… Et le tout, agrémenté régulièrement de pages sur Nicolas Sarkozy, qui a bien alimenté l’actualité, volontairement.

Je recommande donc chaudement cet album, vraiment très drôle, toujours fin dans ses analyses. Martin Vidberg mériterait d’être publié dans un journal papier, car son propos est toujours d’une grande pertinence, même si ma foi délicieusement orienté. Drôle, intelligent, pourquoi refuser la lecture?

 

Ils en ont parlé: Echos ArtBruno ColombariPlanète BDScénario.

Quinquennat-nerveux_-plancheLogo top bd16.5/20

Une réflexion sur “Quinquennat nerveux (Semaine BD engagée)

  1. divorce Il y a 2 ans

    J’adore le style humoristique de Martin Vidberg ! Le Quinquennat nerveux promet d’être hilarant, bien plus que les 5 années de mandat de Sarko

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s